Les jardins d'Hélène

Au bon roman - Laurence Cossé

31 Mai 2009, 05:26am

Publié par Laure

Quel lecteur gourmand n'a jamais rêvé d'une librairie où il ne trouverait que d'excellents romans, que des bouquins si réussis que son plaisir en serait toujours garanti ?

"Au bon roman" est une librairie qui remplit ce pari fou, gérée par deux passionnés que sont Ivan et Francesca. Mais si vous avez une quelconque idée du monde actuel de l'édition, vous pouvez bien imaginer que cette librairie ne plaît pas à tout le monde...

ça commence comme un roman policier et c'est un foisonnant hommage à la littérature, une folle histoire passionnelle, entre des êtres et des livres aussi, un pavé que vous retrouvez chaque soir avec bonheur en soupirant : ah si ce Bon Roman existait vraiment !

J’ai aimé particulièrement tous les passages argumentés, qu’ils soient favorables ou opposés à ce projet de défense de la littérature, véhiculés par des articles de journaux, on s’y croirait et chacun y est respecté !

Au bon roman est un grand livre, audacieux, un pur moment de bonheur comme on aimerait en trouver plus souvent en littérature !

 

Mon billet est court parce que beaucoup en ont déjà si bien parlé ! Parmi eux : Amanda, Cuné, Clarabel, …

 

Je ne résiste pas néanmoins au plaisir d’en tracer ici un seul passage (il y en aurait tant à relever !), extrait qui parlera aux blogueuses un peu folles que nous sommes :

p. 486 : « Avoir des livres en quantité est merveilleux : encore faut-il les lire. J’imagine assez bien que les amis du Bon Roman ont beaucoup acheté ces derniers mois, dans l’enthousiasme de la découverte et la joie de l’engagement, qu’ils ont un peu de mal à se frayer jusqu’à leur lit, entre les livres, et qu’ils font une pause, histoire de rassurer leur conjoint. »

 

Gallimard, janvier 2009, 496 pages, prix : 22 €

Ma note :

Crédit photo couverture : éd. Gallimard.

Commenter cet article
C
<br /> <br /> Me voici toujours en décalé pour lire les bons romans... Qu'importe ! N'est-ce pas le propos du livre comme de la librairie de faire fi du temps qui passe au profit du bon ?<br /> <br /> <br /> J'ai quand même trouvé des longueurs, voire des répétitions, dans l'ouvrage, ce qui l'alourdit sans pour autant le rendre désagréable.<br /> <br /> <br /> Et puis, je rêve toujours de vivre (car il s'agit bien d'épouser une passion et non simplement d'y avoir un travail) dans une telle librairie...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> L'idée du temps et du bon est bien vue... quand on sait qu'aujourd'hui un livre a au grand maximum 3 mois de visibilité en librairie... tant de nouveautés chassant<br /> les autres chaque jour, pour combien de perles rares ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je viens justement de le commencer.  J'espère y trouver le même plaisir que toi.  Jusqu'à maintenant, ça semble parti pour être le cas. :))
Répondre
L
Depuis le temps qu'il est noté, ce livre... Je surnote donc !!! (et merci à celui ou celle qui veut bien me le prêter, il n'est pas  à la biblio !)
Répondre
L
<br /> désolée, moi c'est celui de la biblio !<br /> <br /> <br />
A
heureuse qu'il t'ait plu :)
Répondre
L
<br /> je crois qu'il ne peut que plaire à tous ! <br /> <br /> <br />
K
Ce livre-là, il me le faut absolument-absolument!  Mais je vais attendre une sortie en poche... dans un an, genre!  Ma PAL peut me faire survivre jusque là!
Répondre
L
<br /> oui, il n'y a pas d'urgence, mais tu verras, c'est un incontournable de bonheur ;-)<br /> <br /> <br />
I
Acheté neuf il y a 15 jours à 7 €, je n'ai pas pu résister. Ne me reste plus qu'à trouver le temps de le lire
Répondre
L
<br /> à ce prix-là, c'est cadeau en effet !<br /> <br /> <br />
L
Il est dans ma PAL ! Hâte de l'ouvrir, vu tous ces billets élogieux !
Répondre
L
<br /> à toutes celles qui l'ont en attente ou qui l'ont noté : vous ne devriez pas être déçues !<br /> <br /> <br />
L
Je crois bien que je ne vais pas pouvoir lui résister très longtemps encore !
Répondre