Au bon roman - Laurence Cossé
Quel lecteur gourmand n'a jamais rêvé d'une librairie où il ne trouverait que d'excellents romans, que des bouquins si réussis que son plaisir en serait toujours garanti ?
"Au bon roman" est une librairie qui remplit ce pari fou, gérée par deux passionnés que sont Ivan et Francesca. Mais si vous avez une quelconque idée du monde actuel de l'édition, vous pouvez bien imaginer que cette librairie ne plaît pas à tout le monde...
ça commence comme un roman policier et c'est un foisonnant hommage à la littérature, une folle histoire passionnelle, entre des êtres et des livres aussi, un pavé que vous retrouvez chaque soir avec bonheur en soupirant : ah si ce Bon Roman existait vraiment !
J’ai aimé particulièrement tous les passages argumentés, qu’ils soient favorables ou opposés à ce projet de défense de la littérature, véhiculés par des articles de journaux, on s’y croirait et chacun y est respecté !
Au bon roman est un grand livre, audacieux, un pur moment de bonheur comme on aimerait en trouver plus souvent en littérature !
Mon billet est court parce que beaucoup en ont déjà si bien parlé ! Parmi eux : Amanda, Cuné, Clarabel, …
Je ne résiste pas néanmoins au plaisir d’en tracer ici un seul passage (il y en aurait tant à relever !), extrait qui parlera aux blogueuses un peu folles que nous sommes :
p. 486 : « Avoir des livres en quantité est merveilleux : encore faut-il les lire. J’imagine assez bien que les amis du Bon Roman ont beaucoup acheté ces derniers mois, dans l’enthousiasme de la découverte et la joie de l’engagement, qu’ils ont un peu de mal à se frayer jusqu’à leur lit, entre les livres, et qu’ils font une pause, histoire de rassurer leur conjoint. »
Gallimard, janvier 2009, 496 pages, prix : 22 €
Ma note :
Crédit photo couverture : éd. Gallimard.