Magic retouches - Françoise Dorner
Justine a 12 ans, elle est orpheline de mère et vit seule avec son père, qui tient une boutique de retouches de couture. Ils communiquent peu, ne se comprennent pas. Justine n’aime
pas les femmes qui passent dans la cabine d’essayage se faire tripoter sous prétexte de retouches à faire. Justine a une passion : Géronimo, et une grand-mère un peu fantasque, Margot, qui
du haut de ses 80 ans a entretenu une curieuse légende : Justine serait la petite fille du soldat inconnu, qu’on célèbre sous l’Arc de Triomphe.
Mais quand Justine croit savoir qui est le serial killer qui tue des jeunes filles dans Paris en laissant chaque fois une écharpe blanche, elle oublie ses soucis pour se jeter à corps perdu dans une enquête pas vraiment de son âge.
Magic retouches est un roman simple qui dit beaucoup, dont la narration vive et rapide vous emporte pour découvrir quasiment d’un souffle secrets familiaux enfouis et sentiments à fleur de peau d’une ado qui se veut justicière au mépris du danger.
De Françoise Dorner j’avais bien aimé la douceur assassine paru en 2006, et j’ai apprécié avec le même plaisir ces Magic Retouches.
L’avis de Clarabel que je remercie pour le prêt !
Albin Michel, janvier 2009, 151 pages, prix : 14 €
Ma note :
Crédit photo couverture : © Meyer / Tendance Floue © Yo Oura / Taxi Japan / Getty Images et éd. Albin Michel.