Les jardins d'Hélène

Amour, patates et rock'n'roll – Céline Lavignette-Ammoun

7 Mars 2011, 08:49am

Publié par Laure

 

amour-patates-et-rocknroll.jpgJulia a 14 ans et mène la vie ordinaire d'une collégienne de son âge, aimée et entourée de ses parents, de sa grand-mère, et de sa meilleure amie Bérénice. Mais Julia a un frère jumeau qu'elle aime très sincèrement, mais dont elle a du mal à assumer la différence à l'extérieur, notamment auprès du CDP, le « Club des Pétasses », le clan de copines un peu bécasses du collège. Car Julien est autiste, et tout le monde vit d'abord en fonction de lui à la maison. De là à le transformer en cousin anglais chanteur de rock et à se mettre dans une situation un peu compliquée auprès des copines …

 

D'abord lu par ma fille de 14 ans qui l'a beaucoup aimé, (« c'est bien et c'est drôle » est tout ce que j'ai réussi à lui faire dire), je le lui ai piqué ensuite. C'est effectivement un beau roman sur la relation frère-soeur, une relation que j'aurais aimé voir davantage développée dans le récit, tant on sent bien l'amour et le lien fort qui les unit, un roman sur la différence aussi (ici l'autisme) et la difficulté de s'en expliquer à l'extérieur. Mais c'est aussi un roman d'adolescents, façon tranche de vie, avec les tourments habituels des premières amours timides et les grouillements qu'on trouve ridicules des années plus tard sur les comportements en groupe au collège !

 

Quelques maladresses de jeunesse (c'est un premier roman je crois), j'ai parfois trouvé un peu longuettes toutes les considérations sur les profs, les cours (mais je suppose que ça « parle » davantage aux jeunes lecteurs), inutile et dommage d'avoir prénommé les jumeaux Julia et Julien, invraisemblable une partie du dénouement, mais j'ai aimé la fraîcheur de l'ensemble, l'humour, la vivacité, la dérision, et surtout, ce beau lien fraternel, et grand-maternel !

 

À découvrir !

 

Lire des extraits : ici

 

éd. d'un monde à l'autre, septembre 2010, 226 pages, prix : 15€

Etoiles : stars-3-5__V45687331_.gif

Crédit photo couverture : © mademoiselle caroline

 

 

Commenter cet article

alain 07/03/2011 17:53



Je note..