Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

25 août 2013 7 25 /08 /août /2013 07:33

Déjà reconnue en littérature jeunesse et en théâtre, Karin Serres signe avec Monde sans oiseaux un somptueux roman de littérature générale. Entre violence et sensualité, noirceur et luminosité, poésie et fantaisie, ce monde qui tend vers une fin sombre brille par la maîtrise de son récit et de son écriture !
Dans un pays inconnu probablement nordique, à une époque indéterminée qui pourrait être contemporaine, les oiseaux ont disparu. Ils ne volent plus dans le ciel, tout comme les volatiles de basse-cour que l'on mangeait ont disparu. Petite Boite d'Os raconte le périple de sa vie : de sa naissance sur le sol d'une chambre jusqu'à un âge très avancé, elle raconte ceux qui l'entourent dans ce paysage où le lac, les poissons et les morts ont une place importante. Traditions ancestrales, drames de la vie, rudesse, cochons domestiqués, le lecteur est surpris et charmé par cet univers unique et étonnant.
Un roman dont la brièveté (122 pages à peine) n'entache en rien la parfaite concision et la remarquable qualité. Un premier coup de cœur dans cette rentrée littéraire !


Lu en juillet 2013 dans le cadre de l’opération « on vous lit tout !»  proposée par Libfly.com et Furet du Nord, qui offre à ses contributeurs des lectures de la rentrée littéraire en avant-première.


éd. Stock, coll. La Forêt, août 2013, 122 pages, prix : 12,50 €

Etoiles :

Crédit photo couverture : éd. Stock.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vero 27/08/2013 20:05

Si si c'est bien Vero du Lac ! ;-)

Laure 28/08/2013 12:03

sinon, reste le plus longtemps possible sur l'ancienne version, mais ils basculeront tout le monde à un moment ou un autre.
si tu ne tiens pas trop à tes archives, va voir du côté de wordpress...

Vero 28/08/2013 11:50

J'avoue que la reprise dublog me titille, d'autant que je me remets à la lecture aprés de nombreux mois d'errements littéraires ;-)
Je note donc tes conseils concernant OB - peut-être ferais-je complètement peau neuve...
Bises

Laure 28/08/2013 09:40

Contente de te retrouver ici :-) Vero du Lac, quel beau pseudo :-) Et toi, reprendrais-tu le / un blog ? Je suis curieuse de tes lectures ;-)
Si tu le fais, surtout ne bascule pas sur la nouvelle version d'OB, change de plateforme ! c'est trop la galère cette nouvelle mouture, et on y a perdu énormément de fonctionnalités en plus de la difficulté nouvelle à mettre en page un article !

Dominique 27/08/2013 14:14

J'ai croise ce livre ailleurs et il me fait vraiment penser au livre du norvégien Vesaas Les Oiseaux

Laure 28/08/2013 09:38

Je ne connais pas le livre de Vesaas, mais du coup ça m'intrigue, j'adore ces rebondissements, un titre en rappelle un autre, etc. pas bon pour la PAL mais stimulant pour l'esprit :-)

Vero 26/08/2013 16:42

Je note je note je note !
Bises

Laure 26/08/2013 22:51

Super, avec cette nouvelle version du site je ne sais même plus qui laisse des commentaires, (comme je connais plusieurs Vero), bon, une qui dit bises, c'est celle que j'ai vu au lac de St Ferreol ? :-)
si c'est une autre, ben désolée, mais vous pouvez toutes noter, c'est un très beau roman :-)

yueyin 26/08/2013 02:50

Ah, il est sur ma pile celui-là :-) Une bonne pioche dirait-on :-)

Laure 26/08/2013 22:53

J'attends ton avis ;-)
Il ne plait pas toujours, mais pour le moment les coups de cœur l'emportent,
bon j'avais lu juste avant deux romans que j'avais trouvé très moyens, donc ça a pu jouer aussi, mais j'ai vraiment été séduite par l'atmosphère de ce livre.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -