Les jardins d'Hélène

Monde sans oiseaux - Karin Serres

25 Août 2013, 07:33am

Publié par Laure

Déjà reconnue en littérature jeunesse et en théâtre, Karin Serres signe avec Monde sans oiseaux un somptueux roman de littérature générale. Entre violence et sensualité, noirceur et luminosité, poésie et fantaisie, ce monde qui tend vers une fin sombre brille par la maîtrise de son récit et de son écriture !
Dans un pays inconnu probablement nordique, à une époque indéterminée qui pourrait être contemporaine, les oiseaux ont disparu. Ils ne volent plus dans le ciel, tout comme les volatiles de basse-cour que l'on mangeait ont disparu. Petite Boite d'Os raconte le périple de sa vie : de sa naissance sur le sol d'une chambre jusqu'à un âge très avancé, elle raconte ceux qui l'entourent dans ce paysage où le lac, les poissons et les morts ont une place importante. Traditions ancestrales, drames de la vie, rudesse, cochons domestiqués, le lecteur est surpris et charmé par cet univers unique et étonnant.
Un roman dont la brièveté (122 pages à peine) n'entache en rien la parfaite concision et la remarquable qualité. Un premier coup de cœur dans cette rentrée littéraire !


Lu en juillet 2013 dans le cadre de l’opération « on vous lit tout !»  proposée par Libfly.com et Furet du Nord, qui offre à ses contributeurs des lectures de la rentrée littéraire en avant-première.


éd. Stock, coll. La Forêt, août 2013, 122 pages, prix : 12,50 €

Etoiles :

Crédit photo couverture : éd. Stock.

Commenter cet article
V
Si si c'est bien Vero du Lac ! ;-)
Répondre
L
sinon, reste le plus longtemps possible sur l'ancienne version, mais ils basculeront tout le monde à un moment ou un autre. <br /> si tu ne tiens pas trop à tes archives, va voir du côté de wordpress...
V
J'avoue que la reprise dublog me titille, d'autant que je me remets à la lecture aprés de nombreux mois d'errements littéraires ;-)<br /> Je note donc tes conseils concernant OB - peut-être ferais-je complètement peau neuve...<br /> Bises
L
Contente de te retrouver ici :-) Vero du Lac, quel beau pseudo :-) Et toi, reprendrais-tu le / un blog ? Je suis curieuse de tes lectures ;-)<br /> Si tu le fais, surtout ne bascule pas sur la nouvelle version d'OB, change de plateforme ! c'est trop la galère cette nouvelle mouture, et on y a perdu énormément de fonctionnalités en plus de la difficulté nouvelle à mettre en page un article !
D
J'ai croise ce livre ailleurs et il me fait vraiment penser au livre du norvégien Vesaas Les Oiseaux
Répondre
L
Je ne connais pas le livre de Vesaas, mais du coup ça m'intrigue, j'adore ces rebondissements, un titre en rappelle un autre, etc. pas bon pour la PAL mais stimulant pour l'esprit :-)
V
Je note je note je note !<br /> Bises
Répondre
L
Super, avec cette nouvelle version du site je ne sais même plus qui laisse des commentaires, (comme je connais plusieurs Vero), bon, une qui dit bises, c'est celle que j'ai vu au lac de St Ferreol ? :-)<br /> si c'est une autre, ben désolée, mais vous pouvez toutes noter, c'est un très beau roman :-)
Y
Ah, il est sur ma pile celui-là :-) Une bonne pioche dirait-on :-)
Répondre
L
J'attends ton avis ;-)<br /> Il ne plait pas toujours, mais pour le moment les coups de cœur l'emportent, <br /> bon j'avais lu juste avant deux romans que j'avais trouvé très moyens, donc ça a pu jouer aussi, mais j'ai vraiment été séduite par l'atmosphère de ce livre.