Les jardins d'Hélène

Le carnet de Grauku - Sophie Laroche

29 Décembre 2008, 13:48pm

Publié par Laure

Manon, quinze ans, est en classe de seconde. Sans être obèse, elle est plutôt ronde, et un jour de sortie à la piscine, trois camarades de classe lui jouent un sale tour : ils prennent son cul en photo avec un téléphone portable, et le font circuler par MMS. Humiliation, colère, rage, c’est aussi le déclic pour Manon : il faut maigrir. Elle crée un blog sur Internet et fait la connaissance de Kilodrame, pseudo signifiant qui va l’aider en lui conseillant d’écrire dans un carnet les aliments qu’elle souhaite bannir de son alimentation. Ainsi naît le carnet de Grauku, et le début d’une longue liste.

On devine assez facilement où l’histoire va nous mener, le risque de l’anorexie bien sûr, mais le récit est suffisamment bien construit pour nous donner l’envie de suivre Manon qui va aussi faire l’expérience de la trahison, de la première fois avec un garçon, du conflit avec les parents, de l’amitié et du danger.

Un roman moderne, ancré dans la réalité,  riche et bien fait qui s’adresse à toutes les jeunes filles dès 14/15 ans, et à tous ceux qui veulent en tenter la lecture, bien sûr !

 

Découvert sur Cunéipage, lu aussi par Cathulu
 

Editions [MiC_MaC], octobre 2008, 243 pages, prix : 12,50 €

Ma note :



Crédit photo couverture : © Christine Spadaccini et Editions [MiC_MaC]

Commenter cet article

Loulène 02/01/2009 14:58

Bonjour Hélène!Je m'appelle aussi Hélène et mon blog se nomme "Tous les jardins de ma vie".Forcément, j'ai de suite été interpellée par le tien référencé sur google sur la même page que le mien ;-)Je laisse un commentaire sur cette note-ci plutôt qu'une autre parce que tu touches une corde très sensible ici... Ma grande fille a 16 ans vois-tu et c'est un sujet malheureusement d'actualité depuis plus d'un an pour nous.  Je vais essayer de trouver ce livre mais dis-moi qu'il finit bien !Et bonne chance avec tes ados à toi,Bises ensoleillées

Laure 02/01/2009 17:52


oui, je te rassure, il finit bien, mais des cas graves y sont abordés aussi...


Marie 31/12/2008 14:23

Je pense que ce roman pourrait plaire à mes lycéennes... je note !!

Laure 01/01/2009 23:04


Oui, tu peux acheter les yeux fermés ! Je viens de l'offrir à une ado de 15 ans et demi, à mon avis la classe de seconde est la meilleure année pour le lire ! (ou
3ème..) mais après aussi bien sûr !


Martine Galati 29/12/2008 14:04

Merci Laure! Je le note pour ma fille! Bonne journée! Martine