Le carnet de Grauku - Sophie Laroche
Manon, quinze ans, est en classe de seconde. Sans être obèse, elle est plutôt ronde, et un jour de sortie à la piscine, trois camarades de classe lui jouent un sale tour : ils prennent son cul en photo avec un téléphone portable, et le font circuler par MMS. Humiliation, colère, rage, c’est aussi le déclic pour Manon : il faut maigrir. Elle crée un blog sur Internet et fait la connaissance de Kilodrame, pseudo signifiant qui va l’aider en lui conseillant d’écrire dans un carnet les aliments qu’elle souhaite bannir de son alimentation. Ainsi naît le carnet de Grauku, et le début d’une longue liste.
On devine assez facilement où l’histoire va nous mener, le risque de l’anorexie bien sûr, mais le récit est suffisamment bien construit pour nous donner l’envie de suivre Manon qui va aussi faire l’expérience de la trahison, de la première fois avec un garçon, du conflit avec les parents, de l’amitié et du danger.
Un roman moderne, ancré dans la réalité, riche et bien fait qui s’adresse à toutes les jeunes filles dès 14/15 ans, et à tous ceux qui veulent en tenter la lecture, bien sûr !
Découvert sur Cunéipage, lu aussi par Cathulu
Editions [MiC_MaC], octobre 2008, 243 pages, prix : 12,50 €
Ma note :
Crédit photo couverture : © Christine Spadaccini et Editions [MiC_MaC]