Les jardins d'Hélène

Nos voisins les hommes, un film d'animation de Tim Johnson

8 Juillet 2006, 08:37am

Publié par Laure

Synopsis d’allociné.fr :

Le printemps est de retour ; la tortue Verne et ses amis sortent d'un long sommeil hivernal. Mais, entre-temps, ô surprise, une grande "chose" verte a poussé à l'orée du bois et envahi leur domaine. Surgit alors le raton laveur RJ, jamais à court de combines et d'explications. Il s'agit, leur dit-il, d'une HAIE, destinée à protéger le domaine enchanté du "Bien-être", habité par les Humains, ces créatures d'un genre particulier qui vivent pour manger, au lieu de manger pour vivre.
Le pusillanime Verne, qui se méfie de RJ (et le jalouse un peu), se convainc que lui et sa famille doivent rester de ce côté-ci de la haie - on n'est jamais mieux que sous sa carapace. Mais l'habile RJ persuade les hôtes du bois qu'"ailleurs l'herbe est plus verte", et qu'ils n'ont rien à craindre de leurs nouveaux voisins. Commence alors une grande aventure dans cet étrange univers qu'on appelle "Banlieue".

 

Hier j’ai emmené les kids voir ce film qui me tentait bien, malgré des critiques presse assez tièdes, mais des avis de spectateurs qui semblaient plus enthousiastes. J’ai trouvé ça très sympa ! Certes ce n’est pas un chef d’œuvre et on peut trouver que l’animation peine à se renouveler depuis Schrek, que ces animaux peuvent rappeler un peu trop Madagascar et autres Wild, mais franchement, c’était plutôt drôle. La banlieue est celle des riches un peu coincés qui ne voient pas plus loin que la pointe de leurs escarpins, et le message est clair sur la malbouffe, la surconsommation et le « toujours plus ». Film moral aussi car le petit raton laveur est un fourbe qui se croit rusé mais qui se sert des autres, et bien sûr ça va lui retomber sur le coin du nez. La morale sur la famille d’adoption, l’amitié, tout ça, est peut-être un peu « trop », c’est la touche « miel » que j’ai trouvé un peu collante. Sinon, sympa !

PS : Mosquito (5 ans ½) a eu peur du gros ours qui veut manger le raton laveur, Anne-Claire (9 ans ½) a bien aimé, et JB (11 ans ½) a trouvé ça nul, évidemment. (cf. plus loin ma lecture sur les ados d’appartement !)

Ma note : 4/5

 

Commenter cet article