Les jardins d'Hélène

Chroniques d'un médecin légiste - Michel Sapanet

28 Décembre 2010, 17:46pm

Publié par Laure

 

chroniques-medecin-legiste.jpgMichel Sapanet est médecin légiste au CHU de Poitiers, à ce titre il intervient sur beaucoup d'affaires du département de la Vienne, accidents, suicides, homicides, drames familiaux, mais aussi au tribunal où ses analyses ont valeur scientifique et permettent souvent de résoudre une affaire.

 

Ici, point de séries télé américaines où les cadavres sont toujours propres et frais, on est dans le descriptif très réaliste d'une nature humaine souvent décomposée et putréfiée.

L'auteur est un sacré personnage qui ne manque pas d'humour, il suffit de lire le premier chapitre, aux descriptions absolument écœurantes et insupportables pour se dire qu'on n'ira guère plus loin dans le livre, jusqu'à découvrir qui est le véritable narrateur... L'humour réapparaîtra régulièrement dans les récits, et il faut bien cela pour décompresser de cas souvent tous plus sordides les uns que les autres.

 

J'ai beaucoup aimé ses interventions dans le cadre d'expert en médecine légale, sur des vivants (oui oui, la médecine légale ne s'occupe pas que des autopsies) quand il s'agit notamment de déjouer des arnaques aux assurances : on apprend beaucoup sur la nature humaine ! Si les faits divers sont pour la plupart éprouvants, Michel Sapanet a une façon bien à lui de leur apporter vie et humanité : c'est un métier qui exige avant tout une grande rigueur scientifique et le respect de protocoles précis, qui vont ainsi conduire à élucider bien des mystères et des causes de décès. C'est la démarche intellectuelle et médicalement précise et expliquée qui est intéressante.

 

P. 208 : « l'autopsie est une opération violente qui altère l'intégrité du corps. Une violence ultime, extrême mais nécessaire. Puisque c'est elle qui va rendre une identité à un cadavre inconnu, qui va révéler ce qui a mis fin à son existence, qui va contribuer à démasquer celui qui l'a tué. C'est notre façon à nous, légistes, de lui rendre son humanité. » Et jamais en effet dans ses chroniques il ne se départ de ce respect du corps, de la personne et de sa famille.

 

Un document passionnant, mais attention aux cœurs et estomacs sensibles, c'est parfois très glauque et certains chapitres sont à la limite du supportable.

 

Ed. Jean-Claude Gawsewitch, mars 2009, 286 pages, prix : 19,90 €

(existe en poche)

Etoiles : stars-4-0__V7092073_.gif

Crédit photo couverture : © team static / Getty Images et éd. JC Gawsewitch

 

 

 

Commenter cet article

Melanie B 20/01/2011 13:47



Salut Laure, et bonne année ! Je rattrape lentement mon retard de lecture blogesque...


Ce livre avait retenu mon attention quand j'avais entendu son auteur à la radio. Mais j'hésite à sauter le cas de peur que mon estomac n'y résiste pas (et par crainte de faire des cauchemars...)


 



Laure 20/01/2011 16:02



Bonne année Mel ! (mais non il n'est pas trop tard !)


J'avoue que ce livre est horrible par bien des points, mais fascinant aussi, captivant, intéressant... à lire l'estomac pas trop plein ;-)



Eléa 01/01/2011 18:01



Je ne lirais pas .. peut être trop "réel" pour moi ..



zazimuth 29/12/2010 11:38



Bon ben je ne pense pas que ce soit pour moi !