Chroniques d'un médecin légiste - Michel Sapanet
Michel Sapanet est médecin légiste au CHU de Poitiers, à ce titre il intervient sur beaucoup d'affaires du département de la Vienne, accidents, suicides, homicides, drames familiaux, mais aussi au tribunal où ses analyses ont valeur scientifique et permettent souvent de résoudre une affaire.
Ici, point de séries télé américaines où les cadavres sont toujours propres et frais, on est dans le descriptif très réaliste d'une nature humaine souvent décomposée et putréfiée.
L'auteur est un sacré personnage qui ne manque pas d'humour, il suffit de lire le premier chapitre, aux descriptions absolument écœurantes et insupportables pour se dire qu'on n'ira guère plus loin dans le livre, jusqu'à découvrir qui est le véritable narrateur... L'humour réapparaîtra régulièrement dans les récits, et il faut bien cela pour décompresser de cas souvent tous plus sordides les uns que les autres.
J'ai beaucoup aimé ses interventions dans le cadre d'expert en médecine légale, sur des vivants (oui oui, la médecine légale ne s'occupe pas que des autopsies) quand il s'agit notamment de déjouer des arnaques aux assurances : on apprend beaucoup sur la nature humaine ! Si les faits divers sont pour la plupart éprouvants, Michel Sapanet a une façon bien à lui de leur apporter vie et humanité : c'est un métier qui exige avant tout une grande rigueur scientifique et le respect de protocoles précis, qui vont ainsi conduire à élucider bien des mystères et des causes de décès. C'est la démarche intellectuelle et médicalement précise et expliquée qui est intéressante.
P. 208 : « l'autopsie est une opération violente qui altère l'intégrité du corps. Une violence ultime, extrême mais nécessaire. Puisque c'est elle qui va rendre une identité à un cadavre inconnu, qui va révéler ce qui a mis fin à son existence, qui va contribuer à démasquer celui qui l'a tué. C'est notre façon à nous, légistes, de lui rendre son humanité. » Et jamais en effet dans ses chroniques il ne se départ de ce respect du corps, de la personne et de sa famille.
Un document passionnant, mais attention aux cœurs et estomacs sensibles, c'est parfois très glauque et certains chapitres sont à la limite du supportable.
Ed. Jean-Claude Gawsewitch, mars 2009, 286 pages, prix : 19,90 €
(existe en poche)
Crédit photo couverture : © team static / Getty Images et éd. JC Gawsewitch