Comment (bien) rater ses vacances - Anne Percin
Maxime a 17 ans, l'âge où l'on n'a plus très envie de partir en vacances avec ses parents, surtout quand ceux-ci ont décidé de faire le GR 20, alors si en plus il a le soutien inespéré de sa petite sœur qui n'a aucune envie elle non plus d'aller crapahuter chez les Corses, ce sera vacances tranquilles chez Mamie, au Kremlin (Bicêtre), pendant que la soeurette fera une colo poney en Bretagne. Glandage assuré tous les jours devant l'ordi, suffit d'aider un peu mamie dans sa confection de cerises à l'eau de vie en grimpant à l'arbre. Mais ce plan idyllique n'avait pas prévu que mamie ferait une crise cardiaque et changerait l'été de Maxime...
Ce qui est sûr, c'est que Maxime est survolté à l'humour, et que c'est un plaisir de le suivre ! Pro de la guitare et du chat (du quoi déjà : clavardage ?) sur SpaceBook® (17 ans quoi), ses expériences culinaires valent aussi à elles seules le détour ! Un roman tonique, drôle, sensible juste comme il faut, pas déprimant, critique (ah l'arrestation en règle....), musical (la playlist de Maxime est en bonus à la fin) et qui finit bien ! Et y a même un chat, un vrai, Hector, qui a tout compris à l'opportunisme de la vie de chat : c'est bon la macreuse !
Tout comme Cathulu, j'aurais peut-être trouvé inutile d'ajouter un ultime secret de famille (c'est vrai quoi, on nous en sort un dans tous les romans maintenant, ça suffit, on est gavés), pas besoin de ça pour faire un bon roman !
Merci à Anne d'avoir contribué à me faire passer de bonnes vacances : faut dire qu'avec le JiB jouant de la guitare toute la journée à côté (alternant électrique et acoustique histoire de varier les plaisirs) et le Mosquito qui découpe Cheval Star en me montrant trente six mille posters de canassons dont je n'ai que faire (avec obligation d'élire mon préféré), j'étais totalement raccord avec le texte !
Plusieurs comités de sélection de Prix Ados sont en train de plancher sur leurs titres 2012 (2011 c'est déjà fait), alors oui je confirme : Comment (bien) rater ses vacances y a sa place, ou je change de métier... (ça c'était un clin d’œil à ma collègue K.)
Et dans quelques jours à peine, un nouveau roman d'Anne Percin sort au Rouergue toujours : Comme des trains dans la nuit...
Rouergue, coll. DoAdo, novembre 2010, 185 pages, prix : 11,50 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : éd. du Rouergue