Les jardins d'Hélène

Choisis quelque chose, mais dépêche-toi ! - Nadia Budde

5 Décembre 2012, 11:24am

Publié par Laure

(souvenirs d’enfance de Berlin Est en dix chapitres)

 

choisis-qqch.jpgCe roman graphique surprenant vient d’obtenir la Pépite du salon jeunesse de Montreuil, dans la catégorie BD/manga, après avoir déjà reçu d’autres récompenses.

Intriguée par l’âge auquel il pouvait s’adresser (enfants ? ados ?) je m’y suis penchée, et j’y ai retrouvé une foultitude de références qui m’ont parlé, à moi qui étais enfant dans les années 80 également. Certes je n’habitais pas l’ancienne Allemagne de l’Est, mais j’étais frontalière de l’Allemagne, ce n’était pas si loin et on en parlait beaucoup …

Ce qui étonne, c’est la diversité des genres et des émotions (chaque chapitre aborde un thème différent tout en bouclant une boucle logique), l’auteur y évoque la vie de ses grands-parents à la campagne, se pose beaucoup de questions sur la mort et ses différences entre la ville et la campagne, s’installe dans un immeuble fait de cubes à l’identique, où chaque visiteur venant de l’Ouest doit être répertorié dans le grand livre des visiteurs, l’enfant évoque régulièrement les super héros de l’époque (les enfants d’aujourd’hui savent-ils qui sont Kermit et les autres marionnettes du Muppet show ?)

C’est original, surprenant, touchant, parfois un brin macabre (tous ces personnages dessinés avec un crâne émacié qui évoque la mort, c’est parfois presque flippant), émouvant, drôle aussi, souvent, ça ne ressemble à rien d’autre et c’est un pari audacieux pour les enfants d’aujourd’hui, car nul doute que l’adulte curieux, lui, sera séduit.

À découvrir, pour la créativité et l’imaginaire hors des sentiers battus.

 

En savoir plus sur la page de l’éditeur : ici 

 

L’agrume, septembre 2012, 200 pages, prix : 20 €

Etoiles : stars-3-5__V45687331_.gif

Crédit photo couverture : © Nadia Budde et éd. L’agrume

 

Voir les commentaires

(Juste une image)

4 Décembre 2012, 14:34pm

Publié par Laure

dans la suite logique d'hier, et toujours au retour de Montreuil :

 

Lire-fait-vivre.jpg

 

edit : grâce au commentaire laissé par Laurence et qui a fait les recherches, voici le lien vers la société qui commercialise ces sacs, et on peut y découvrir d'autres modèles !

Voir les commentaires

(Juste une citation)

3 Décembre 2012, 20:36pm

Publié par Laure

extraite du très bon roman de Louise Erdrich, la Chorale des maîtres bouchers, Albin Michel, janvier 2005, 467 pages, traduction d'Isabelle Reinharez. Un monument, d'une richesse et d'une qualité rares sur la longueur.

 

chorale des maitres bouchers« p. 366 : "Elle avait toujours beaucoup lu, surtout depuis qu'elle avait perdu Clarisse. Mais désormais c'était une obsession. Depuis sa découverte de la réserve de livres à l'étage du dessous, sur son lieu de travail, elle avait été mêlée à une foule invraisemblable de gens et à leurs faits et gestes. Elle lisait Edith Wharton, Hemingway, Dos Passos, George Eliot, et pour le réconfort, Jane Austen. Le plaisir de ce genre de vie - livresque, pouvait-on dire à son avis, une vie passée à lire - avait donné à son isolement un caractère riche et même subversif. Elle habitait un personnage réconfortant ou terrifiant après l'autre. Elle lisait E.M. Forster, les sœurs Brontë, John Steinbeck. Qu'elle garde son père drogué à côté de la cuisinière, qu'elle soit sans enfant, sans mari et pauvre, comptait moins dès lors qu'elle prenait un volume en main. Ses erreurs y disparaissaient. Elle vivait avec une énergie inventée." »

 

(retour de Montreuil, que de monde même en journée professionnelle, tables rondes - intéressantes - sur la lecture en mutation, le numérique, tout ça toussa)

Voir les commentaires

Le problème avec Noël - Agnès de Lestrade

1 Décembre 2012, 07:27am

Publié par Laure

Illustrations de Clémence Pollet

 

pb-avec-noel.jpgDepuis que Cerise a perdu sa maman dans un accident, les fêtes de Noël, ce n’est plus pareil. Malgré toute la bonne volonté de sa tante Nina, sœur jumelle de sa mère, c’est encore plus douloureux, tant la ressemblance physique est flagrante.

p. 25 : « Nos cœurs étaient aussi lourds que la voiture chargée de cadeaux. Quand quelqu’un qu’on aime est mort, chaque fête se transforme en couteau tranchant. »

Et « le problème avec Noël, c’est qu’il a lieu chaque année » (p. 31)

Alors quand la météo s’en mêle et qu’un paquet d’automobilistes se retrouve coincés la nuit du réveillon, hébergés dans une salle des fêtes au milieu de nulle part, la donne n’est plus la même. Les râleurs obnubilés par leur petite personne râlent, les vieux résignés à leur solitude trouvent un échange inattendu, et la magie de Noël finit par opérer entre solidarité et fraternité. Un peu de bon sens détaché du clinquant et de la surconsommation, de vraies valeurs humaines remettent un peu de joie au cœur de Cerise, qui n’en oublie pas pour autant sa peine, mais l’accepte mieux.

Un petit roman sympathique, aux illustrations qui prennent bien le relais du texte et s’y mêlent (principe de la collection ZigZag qui joue aussi sur les couleurs d’impression, blanc sur noir et noir sur blanc), sans que ce soit un coup de cœur, car peut-être trop évident et attendu, du moins pour un lectorat adulte, mais n’oublions pas qu’il est avant tout destiné aux 8-12 ans. Rafraichissant, donc.

 

Rouergue, coll. Zigzag, octobre 2012, prix : 7 €

Etoiles : stars-3-0__V7092079_.gif

Crédit photo couverture : © Clémence Pollet et éd. du Rouergue

Voir les commentaires

<< < 1 2