Grand Prix des Lectrices de ELLE 2018 : Mon palmarès
L’aventure s’est étendue de juin 2017, où j’ai reçu l’appel téléphonique m’informant que j’étais retenue, à mai 2018, où les lauréats seront dévoilés lors d’une soirée parisienne (mercredi 30 mai).
A l’heure où j’écris ce billet, je ne connais donc pas les noms des gagnants. Quelques tendances se dessinent sur la page Facebook dédiée au groupe, je sais que mes choix ne correspondent pas à ce qui s’y profile, mais toutes les lectrices ne participant pas au groupe Facebook, rien n’est joué.
J’avais déjà été jurée en 2008 (la magie du net fait que mon billet des lauréats 2008 est toujours là , renouveler l’expérience en 2018 était une excellente idée non ? (rendez-vous en 2028 ?)
Le grand prix des Lectrices de ELLE, c’est la lecture de 28 livres en 9 mois environ, la rédaction de 28 chroniques et la notation sur 20 de ces 28 titres. Des lectures non choisies, c’est bien là aussi qu’est l’intérêt du Prix : aller vers l’inconnu, la découverte, être toujours curieux. L’équilibre est parfois fragile, on peut saturer de lectures imposées, et on n’a pas toujours suffisamment de temps libre pour intercaler des lectures personnelles choisies.
Ce ne sont pas 28 romans non, mais plus exactement 9 romans policiers, 9 documents, et 10 romans de littérature générale. Sortir de sa zone de confort et aller davantage vers les polars et les docs est aussi pour moi l’intérêt du Prix.
Il manque 2 documents sur mes photos, je les ai prêtés autour de moi (je leur ai attribué des notes plutôt moyennes)
Le mois où l’on est jurée (pour moi c’était novembre), on reçoit un peu plus de livres (7) et les autres mois, on reçoit les choix lauréats des jurés des autres mois (3). Il y a donc certains livres sur mes photos qui n’ont été lus que par les lectrices du jury de novembre, et qui ont été écartés, les autres participantes ne les ont donc pas reçus.
C’est parti pour mon palmarès personnel en images :
Les livres sont classés sur chaque photo du moins bon au meilleur selon moi. Celui ayant reçu la note la plus basse de ma part se trouve tout en bas de la pile, et celui ayant reçu la meilleure note, tout au dessus.
Catégorie romans :
Pour les romans, mes notes vont de 07/20 à 19/20.
Catégorie polars :
Pour les polars, mes notes vont de 09/20 à 16/20.
Catégorie documents :
(il manque deux titres sur la photo car je les ai prêtés autour de moi : Les sœurs Brontë, la force d'exister, de Laure El Makki (aux éditions Tallandier), et La tête et le cou, histoires de femmes russes, de Maureen Demidoff (aux éditions des Syrtes). Ils se situeraient sur la photo vers le milieu de la pile.
Pour les documents, mes notes vont de 03/20 à 15/20.
Le suspense reste entier (verdict le 30 mai), mais c'est une très belle aventure, stimulante, enrichissante, celle de l'amour de la lecture, celle de la découverte et du partage, des avis divergents dans le respect de chacun.