Retour sur l'année 2018 en lectures
Ah les fameuses statistiques annuelles des blogueurs lecteurs ! Je pourrais écrire quasiment la même chose d’une année sur l’autre, la première étant que ça ne sert pas à grand-chose d’avoir lu 135 livres si je ne me souviens même pas d’une dizaine d’entre eux…
135 livres donc, parmi lesquels :
- 40 romans français
- 12 romans étrangers
- 6 polars / thrillers
- 1 nouvelle de SF (la pauvre)
- 11 essais / docs
- 38 BD adultes
- 3 BD ados
- 9 BD jeunesse
- 10 romans ados
- 5 romans jeunesse
Il va de soi que je ne compte pas les albums et autres livres jeunesse très courts que je lis pour mes accueils de classe au travail.
Ces 135 livres représentent 27 110 pages, et si je les avais achetés, j’aurais déboursé 2350 euros et 48 centimes. Mais par la magie des bibliothèques essentiellement, je n’ai dépensé pour ces lectures que 44 euros chez les libraires manceaux.
Donc oui les livres coûtent cher mais on peut lire gratuitement ou presque.
Sur ces 135 livres, seuls 8 ont eu la douce note de 5 étoiles. Bon, c’est kif-kif bourricot, 24 autres ont eu 4 étoiles ½, et va savoir, un autre jour à une autre heure, ils en auraient peut-être eu 5.
Alors voici pour moi les meilleurs romans lus cette année :
(l'image est cliquable quand elle renvoie à un billet)
Et les meilleures BD lues cette année :
Et pour les très curieux, le tableau complet de mes lectures 😉
Les jardins continuent, toujours pas désherbés, la peinture toujours pas refaite, mais on ne va pas chipoter, ceux qui me connaissent bien savent que la déco ne m’importe aucunement. Le plaisir des univers fictionnels en revanche… allez bonnes lectures à venir les gens !