L'échappée - Valentine Goby
Rennes, 1941, pendant l’occupation allemande. Madeleine, 16 ans, se laisse séduire par le pianiste et soldat allemand Joseph Schimmer. Sa liaison est vivement décriée, mais la jeune fille est amoureuse, et très innocente. Arrive le couperet de la Libération et de la tonte de ces femmes-là : des pages effroyables, éprouvantes mais très justement écrites.
De cette brève union est née une petite fille : Anne. Madeleine a aussi découvert un secret de famille concernant sa vraie mère. La fin s’éparpille davantage vers 3 fins possibles, offrant plusieurs imaginaires au sort et à l’errance de cette mère et de sa fille, de la Libération jusqu’en 1989, chute du Mur de Berlin.
Un roman qui est enfin sorti du lot de ma mauvaise PAL de vacances réunionnaises, mais dont la fin n’égale pas à mon avis les qualités de la première moitié, qui trouve son point culminant dans la scène de la Libération. L’attitude de la petite fille après est intéressante également : comment vit cette génération née de père allemand pendant la guerre, quelle culpabilité – involontaire- en assumer, …
Une petite déception donc sur cette inégalité de force dans la continuité du roman et sur cette trop large ouverture finale, mais à lire quand même !
Gallimard, septembre 2007, 227 pages, prix : 16,90 €
Existe en poche en Folio, août 2008, prix : 6 €
Ma note :