Dans le rétroviseur # 2011
Comme partout, voici venu le temps des rétrospectives, des bilans, des best-of, des bêtisiers de plus en plus indigentsstes, alors 2011 dans les Jardins, qu'est-ce qu'on garde, qu'est-ce qu'on jette ?
2011 fut peut-être une année de moindre lecture, du moins ici, 116 titres lus, dont 25 non commentés sur ce blog, par pure paresse. Moindre lecture, pas vraiment, car j'ai omis les multiples documents professionnels que j'ai pu ingurgiter pour préparer ce fichu concours où il n'y avait que 5 postes et 136 inscrits. J'ai raté l'admissibilité à 0,3 point près, oui c'est rageant, mais c'est le jeu ma brave Lucette, alors des doc oui j'en ai lus ! Je me suis surtout régalée à refaire un tour panoramique du métier tel qu'il est, aujourd'hui en 2011, et au fond c'est ce que j'aime, m'interroger en permanence, trouver des réponses, des pistes, et en débattre. (plus que les notes de synthèse et les études de cas). Je recommencerai au prochain, 2014 probablement ;-)
Mais revenons à nos moutons, les lectures de ce blog... comme l'an passé, je serai fainéante et vous livre le tableau tout juste sorti de mon ordinateur, consultable ici sur Google documents. Ne me demandez pas pourquoi le bidule a choisi de transcrire mes dates en anglais, il y a des trucs qui m'échappent ! Lectures présentées par ordre chronologique, le fond couleur saumon signifie que je n'ai pas écrit de billet sur le livre, le fond vert correspond à ce que je sors du lot. S'il y a du vert sur le saumon, ben j'ai beaucoup aimé sans en parler !
Beaucoup de bof, quelques rares illuminations, de celles qui vous marquent longtemps par leur qualité, leur force, leur originalité, je n'en garderai que 3 :
La lanterne d'Aristote, de Thierry Laget
(2011)
Room, d'Emma Donoghue
(2011)
L'obscurité du dehors, Cormac McCarthy (1968,
1991 pour la traduction française)
Et parce que 3 c'est forcément injuste, j'ajouterai :
Le dernier testament de Ben Zion Avrohom, de James Frey (2011)
(non commenté ici)
Un jardin sur le ventre, Fabienne Berthaud
(2011)
Il y a eu d'autres belles lectures, bien sûr, et pour certaines leurs auteurs sont devenus des amis, je ne les expose pas davantage.
Quoi d'autre ? Je me rends compte que j'ai quasiment abandonné la rubrique cinéma et DVD, pourtant j'ai dû voir à peu près autant de films que l'année dernière, je n'ai juste pas eu envie de sauter sur mon clavier à chaque fois.
Je suis passée à la lecture numérique. Phrase totalement absurde puisque la lecture numérique tout le monde y est passé depuis longtemps, c'est ce que vous faites en ce moment même en lisant ce billet sur votre écran. Je suis passée à la lecture sur liseuse et à l'achat d'ebooks. Et comme je l'ai promis à quelques collègues et quelques blogueuses, oui je vous ferai un retour d'expérience prochainement.
Ça ne m'empêche pas d'aimer toujours les libraires. Et les livres. Et surtout la lecture.
Que l'année à venir vous soit douce et riche de belles découvertes !
Nota pour mes lectrices de la BML : ne me demandez pas les titres du top 5, on ne les a pas ! (sauf le James Frey) Certains sont passés et repartis à la BDS. Ou il s'agit de livres perso que j'ai donnés depuis !