Quelques nouveaux titres des collections questions-réponses qui marchent toujours (celles-ci sont chez Nathan mais les premiers docs de chez Milan plaisent bien aussi aux jeunes lecteurs de la bibli)
Deux nouveaux titres dans « mes premières questions-réponses » à partir de 3 ans : le 13ème porte sur les émotions et le 14ème sur les dinosaures
Les dinosaures, c’est le sujet intarissable, qui ne se démode jamais !
Les dinosaures et les enfants, ça marche toujours ! Même auprès des très jeunes. Cette collection s'adresse aux 3-5 ans, le papier glacé épais résiste bien aux petites mains impatientes et les dessins sont sympas (ils ne font pas peur !). Chaque double page propose un petit jeu de "cherche et trouve".
On redécouvre quelques variétés de ces espèces aux noms à rallonge en -saure ou en -raptor mais quelques raccourcis surprendront les parents : "à la naissance les bébés maiasaures mesurent 30 cm, comme un bébé humain" (euh ??!!) et est-ce que tous les dinosaures ont disparu ? "non, pas tout à fait ! Certains dinosaures ont survécu : ce sont les oiseaux !" Ah, je vais avoir du mal à convaincre le p’tit que le pigeon du square est en fait un dinosaure.
Les émotions… que dire si ce n’est qu’en tant que bibliothécaire je n’en peux plus des bouquins sur les émotions ! Tous les éditeurs s’y sont mis et tous les représentants tentent de nous les refourguer comme la nouveauté indispensable de l’année si on ne veut pas être responsable de 20 ans de psychanalyse plus tard… Sujet à la mode depuis 2 ou 3 ans, je ne peux juste plus en avaler (chez les adultes, c'est tout le rayon développement personnel). La colère la joie la peur, toussa toussa. Ah si dans celui-ci il y a le dégoût quand le petit voit une crotte de chien…
Dans la tranche 5-7 ans, un questions-réponses sur LA question rengaine des petits : « comment on fait les bébés ? »
De la fécondation au retour de la maternité, tout est expliqué sur l'amour, le rapport sexuel, la façon dont le bébé grandit in utero, etc. Une dernière double page explique aussi l'homoparentalité, la FIV, l'adoption... ou le fait de ne pas vouloir / pouvoir avoir d'enfants.
La transition avec la toute dernière page est un peu abrupte : on passe d'une aventure humaine et familiale aux 12 mamelles de la truie, au bébé girafe qui tombe de 2 mètres de haut en naissant, le parallèle est fait avec d'autres mammifères mais ça surprend un peu !
Et pour les 7 ans et +, un doc que j’ai trouvé passionnant : le cerveau !
Les deux auteurs sont professeurs de psychologie et travaillent dans un labo de recherche du CNRS à mieux comprendre les mécanismes d'apprentissage du cerveau chez des enfants.
Leur synthèse est ici hyper intéressante, simple (adaptée aux enfants à partir de 7 ans) et aborde un large volet de questions ou de problématiques liées au cerveau.
Les encarts sont brefs, une large place est faite aux illustrations, la mise en page est sympa : bref tout donne envie de s'y plonger (et d’aller un peu plus loin dans les neurosciences). On compare aussi le cerveau humain à celui des animaux, et on aborde la maladie (AVC, Alzheimer, accidents et traumatismes crâniens) et l'Intelligence Artificielle.
A quoi on reconnait que ces premiers docs plaisent ? au fait que les enfants s’amusent à les reclasser à leur façon dans la bib, c’est-à-dire par collection, et non selon la sacro-sainte Dewey. Ou qu’ils te demandent tous les autres titres de la collection que l’éditeur a malignement imprimé sur la 4ème de couv. ! Mais comme souvent ils sont tous empruntés, ils n‘ont plus qu’à apprendre la patience 😊.
Éditions Nathan, parus en février et mars 2018, chacun des titres : 6,95 €