La fin de rien - Frédérick Tristan
Dans un pays de l’Est indéterminé dans les années 1930, un homme reprend conscience dans une cellule et subit un interrogatoire. Il se nomme David Greedich mais la police s’obstine à l’appeler Monsieur Hortsman. Accusé d’attentats contre la sûreté de l’État, il ne comprend pas : il est un honnête citoyen, marié, représentant de commerce.
S’ensuit un long échange musclé complètement kafkaïen, qui n’est pas sans rappeler la triste période soviétique des geôles staliniennes, où le prisonnier fait tout pour ne pas sombrer dans la folie ni céder à de faux aveux sous la torture. Une lueur d’espoir viendra en même temps que chaque nouvel intervenant, médecin, avocat, entrainant Greedich dans une spirale orwellienne. Déroutant !
Le lecteur est intrigué et va de l’avant, se demandant quel va être le fin mot de l’histoire, qui se révèle… inattendu, montrant une mise en abyme de la réalité dans la fiction, d’ailleurs y a-t-il une réalité dans la fiction ? Reconsidérez l’ensemble d’un œil neuf…
A lire si vous aimez ce qui sort de l’ordinaire !
Un livre qui m'avait été conseillé par Nicolas, libraire à L'Ancre des Mots - Sablé sur Sarthe et où un gentil lecteur m'avait rappelé qu'on ne disait pas librairie sablésienne (ça c'est la marque de gâteaux !) mais sabolienne ! :-)
Le Cherche-Midi, août 2015, 139 pages, prix : 14,80 €
Etoiles :
Crédit bandeau couverture : © Todd Warnock/Corbis et éd. du Cherche-Midi