Le petit sommeil - Benjamin et Julien Guérif
Pierre est un adolescent de 15 ans un peu renfermé et solitaire, et il n'a pas su anticiper sa recherche de stage obligatoire pour le
lycée. Il se retrouve donc contraint de demander l'aide de sa mère pour être pris dans la maison de retraite où elle travaille comme aide-soignante.
Dès lors on imagine un roman gentillet et sans surprise, où le jeune découvrirait la gravité de la vie et la compassion au contact des anciens devenus dépendants,et gagnerait la confiance en soi qui lui manque. Fi ! De courage et de confiance en soi il va être question, mais par d'autres détours ! L'intrigue va très vite prendre des accents de roman noir où Pierre devra prendre sur lui d'accepter des entorses à la loi. Jusqu'où sera-t-il capable d'aller pour cet Edmond, un vieil homme que tous qualifient de manipulateur et dont ils ont tous un peu peur, ce vieillard qui ne veut pas « mourir à petit feu » ?
Nul doute qu'on bascule dans le roman noir et l'ambiance des grands classiques - il est d'ailleurs souvent fait allusion au grand sommeil de Chandler , et au dilemme cornélien du Cid - et que la vie de Pierre ne sera jamais plus comme avant, mais pas pour les raisons qu'on aurait pu imaginer dès les premières pages ! Grand banditisme et références aux classiques du cinéma sont en toile de fond.
Un roman qui a eu le mérite de me surprendre, de développer un certain suspense addictif (jusqu'où vont-ils aller et que va-t-il se passer?), et de me faire découvrir au passage deux auteurs que je ne connaissais pas. Le petit sommeil est en effet le troisième roman des frères Guérif, qui travaillent aussi ensemble comme traducteurs et scénaristes. Seraient-ils les fils de François Guérif, éditeur et fondateur des éditions Rivages, spécialiste du roman et du film noirs, et co-directeur de cette collection « rat noir » chez Syros ? Assurément, ils ont tout de la bonne école.
A proposer dès 13 ans. (et c'est tant d'autres pistes ouvertes ! Votre ado devrait vous réclamer alors le grand sommeil, et de titre en titre... j'aime ces romans qui tendent la perche vers d'autres œuvres en suscitant la curiosité !)
éd. Syros, coll. Rat noir, mai 2011, 146 pages, prix : 11 ,90 €
Etoiles :
crédit photo couverture : © Pépito Lopez, photographie : photoalto / frédéric Cirou / et éd. Syros.