Les jardins d'Hélène

Roses de sang, roses d’Ouessant – Janine Boissard

5 Avril 2021, 17:31pm

Publié par Laure

Je crois que je n’avais jamais lu Janine Boissard, pourtant ses romans sont très populaires, nombreux et très appréciés de nos lecteurs à la bibliothèque.

C’est la couverture et le titre qui m’ont attirée ici, qui ne rêve d’un moment d’évasion sur l’île d’Ouessant ? Après une séparation amoureuse, Astrid revient vivre sur l’île de son enfance, dans la maison que lui a léguée son grand-père. Dessinatrice, elle a cette liberté de travailler d’où elle veut. Erwan, le propriétaire du manoir voisin, se souvient d’elle et du dessin qu’elle lui a offert il y a longtemps. Il en faut peu pour replonger dans une histoire d’amour moderne et romantique, au charme légèrement surannée, et bien sûr contrariée par un ex jaloux et envahissant mais surtout un Erwan qui semble cacher de lourds secrets… Janine Boissard revisite ici l’histoire de Rebecca de Daphné du Maurier.

Le roman est plaisant, les pages se tournent toutes seules et il est presque frustrant tant on aimerait passer bien davantage de temps avec Astrid. Tout va un peu trop vite, comme si l’on n’avait que la trame, mais cela fonctionne tout de même très bien, idéal pour les lecteurs (trices) qui veulent une histoire d’amour mais qui fuient devant les pavés.

 

 

Fayard, mars 2021, 186 pages, prix : 18 €, ISBN : 978-2-213-71834-7

Crédit photo couverture : © Benoît Stichelbaut / Nuit de Chine / Librairie Arthème Fayard

Voir les commentaires

Renata, petite aventurière – Mélanie Delloye, Pierre-Emmanuel Lyet (ill.)

2 Avril 2021, 14:55pm

Publié par Laure

Elle en a de l’imagination cette petite Renata ! C’est qu’elle est souvent contrariée - comme tous les enfants – grondée parce qu’elle a fait une bêtise, peur de plonger dans la piscine, trop petite pour attraper les bonbons que sa mère range sur une étagère en hauteur, elle va inventer des parades : partir vivre sur la Lune, explorer le fond des mers avec ses magnifiques poissons, devenir une géante, pour se rendre compte qu’au final, la vie avec les siens, famille et amis, n’est pas si mal.

Un joli album qui contient 3 histoires, de l’humour, un texte court, des illustrations dynamiques et colorées, essentiellement dans les couleurs primaires qui donnent le ton dès la couverture : du jaune, du bleu, du rouge.

 

 

(dès 4 ans)

 

Gallimard jeunesse, avril 2021, 56 pages, prix : 13,90 €, ISBN : 978-2-07-513299-2

 

 

Crédit photo couverture : © Pierre-Emmanuel Lyet et éd. Gallimard Jeunesse

Voir les commentaires