Le petit Gus fait sa crise - Claudine Desmarteau
J’avais beaucoup aimé le 1er tome du Petit Gus, découvrant un roman jeunesse plein de fraîcheur et de bonne humeur, hommage au petit Nicolas de Goscinny mais bien teinté XXIème siècle, visant juste sur la société de consommation et les enfants d’aujourd’hui. J’attendais donc avec impatience et curiosité la suite des aventures de ce petit Gus.
En 2010, il fait sa crise, crise économique, crise de pré-ado, crise de sale gosse pourri gâté encore mâtiné d’enfance. Le slogan de couverture annonce la couleur : « travailler moins pour jouer plus », le roman déborde de piques en lien avec l’actualité politique, économique et sociétale, le père de Gus voit des vautours partout et cultive sa radinerie dans les grandes surfaces, et sa mère est envoûtée par le gourou psy Aldo Nouillerie. Le vocabulaire fait relâche et colle au langage des enfants d’aujourd’hui. Alors pourquoi ça a moins bien fonctionné avec moi cette fois-ci ? Je l’ai lu, sans déplaisir, mais sans débordement d’enthousiasme non plus : s’il est toujours impertinent, je l’ai trouvé moins drôle, plus facile, plus attendu, l’effet surprise du premier tome n’y étant plus. Et puis disons-le, l’histoire un peu creuse (peut-être parce qu'elle est surtout prétexte à la dénonciation critique d'une certaine actualité) et du coup longuette. Enfin on ne peut pas vraiment parler de longueur sur 155 pages illustrées et de lecture facile, mais je me suis un peu ennuyée et je n'ai pas ri comme sur le premier volume.
Enfin maintenant au moins vos gamins n'ont plus aucune excuse : ils devraient connaître par coeur les théories d'Aldo Naouri, pardon, Nouillerie.
Y a du bon aussi :
p. 8 : « Faut les suivre, les filles. Un jour, ça aime quelqu’un et le lendemain, ça le déteste. Va comprendre pourquoi. Le cerveau d’une fille, c’est pire qu’un problème de maths, parce que dans les maths, y a de la logique. »
Roman illustré par l'auteur.
Quelques avis : télérama, Ricochet, la soupe de l’espace, Clarabel, Cathulu , ...
Albin Michel, septembre 2010, 160 p., prix : 12,90 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Claudine Desmarteau et éd. Albin Michel