Je rachète ou pas ? (les cosmétiques du mois # février 2015)
Le bilan du mois sur les produits qui quittent la salle de bain direction le bac à recyclables. Est-ce que je les rachète ou pas ?
10 produits terminés en ce court mois de février, de l'hygiène et du soin, encore et toujours.
Allez, on commence par les gels douche :
-
Un gel douche « culture bio » Yves Rocher, à l'aloe vera bio : humm bof. Le principe : 99 % d'ingrédients d'origine naturelle, 0% de parabènes et colorants. Trop de produit qui sort à chaque fois, une odeur fraîche mais qui ne me plaît pas plus que cela. Non, je rachèterai pas (il y en a tellement d'autres à essayer!)
-
Une crème de douche de la marque Auchan, dans la gamme « Dermoprotect », soin hydratant longue durée au lait de coton, pour peaux sèches à très sèches. Prix : 1,40 € le flacon de 250 ml. Oui je rachèterai ! Tout le monde adore à la maison, et la plus jeune trouve même qu'avec celui-ci, elle n'a plus la peau qui gratte ! Un basique d'hiver tout doux au parfum agréable, sans doute le plus proche de ce qu'on peut trouver en Dove basique. Il y a d'autres variétés dans la gamme, je suis en train d'utiliser « lait de soie », mais j'aime vraiment moins, juste pour une question de parfum. Produit familial par excellence, à tout petit prix.
Le soin toilette intime extra-doux de Rogé Cavaillès, gros flacon de 500 ml (souvent en promo en lot de 2, en parapharmacie), que je transvase en 2 ou 3 fois dans un flacon pompe plus petit, basique vu et revu, j'utilise toujours le même. Et je le rachète systématiquement.
Un déo, déjà aperçu ici, et qui m'avait surprise par son efficacité alors qu'il est sans sels d'aluminium. Je profite donc des visites en parapharmacie et des prix promo lot de 2 : le déodorant physiologique 24h de La Roche-Posay, pour peaux sensibles, également sans alcool et sans paraben. Tout bon quoi. Et son parfum neutre, quasi absent, le rend utilisable par toute la famille. Enrichi en Perlite et Pidolate de zinc, je ne sais pas ce que c'est, mais ça marche. Donc oui je rachèterai !
Passons au démaquillant pour les yeux de Sephora, la « super gelée démaquillante yeux waterproof, démaquillage + soin = malin ! » . Déjà utilisé aussi, j'aime le côté pratique du flacon pompe, la texture gelée, l'efficacité et la fraicheur, le sans parfum sans paraben sans traces de gras et sans faire picoter les yeux. Pas mal ! Je rachèterai, même si en pratique je vais moins souvent chez Sephora qu'au supermarché.
Les soins à présent :
le soin lifting buste expert fermeté de chez Yves Rocher : déjà utilisé aussi, je l'achète uniquement lors des offres à moins 50 %, ce qui le met autour de 14 euros (sinon je le trouve vraiment trop cher), pas sûre qu'il soit si différent d'un bon soin hydratant. Mais il est pratique à utiliser. Pourquoi pas....
Le sérum fermeté intensif de Dove, flacon pompe de 150 ml. Prix : autour de 12 euros en grandes surfaces, acheté à 4 euros chez Stockomani. (donc pas de regrets à ce prix-là, c'est souvent comme cela que j'achète ce type de produits). Un gel qui pénètre rapidement, et qui ne dessèche pas (trop) la peau, ce que je craignais vraiment avec ce genre de texture. Présence légère de menthol mais qui ne fait pas d'effet glaçon sur la peau. Un léger côté tenseur. On voit par transparence la quantité de produit restante. Je rachèterai peut-être si des petits prix se présentent....
La crème riche nourrissante pour le corps de la gamme « amande persane » de Roger et Gallet. Gros pot de 200 ml, 22 euros environ. J'avoue j'ai craqué pour l'odeur d'amande amère assez prononcée, et parce qu'il était à moins 50% pendant les soldes aux Galeries Lafayette ! Très peu de produit suffit, la crème hydrate bien (texture riche, plutôt pour l'hiver), le parfum se fait vite oublier mais imprègne quand même les vêtements, un produit plutôt plaisir (parce que côté soin on trouve mieux et moins cher !). Pendant les soldes pourquoi pas, sinon trop cher !
Et pour finir, 2 pochettes de papiers matifiants, ceux de Parashop qui pour moi sont vraiment parmi les meilleurs (5 euros la pochette de 50 feuilles), bon format, pas d'effet poudré résiduel sur les doigts ou le visage, efficaces, vraiment top, dommage qu'on ne les trouve pas en ligne (la ville est à 35 km....)
Et j'ai découvert que des papiers matifiants existaient aussi dans la marque à petits prix Essence (surtout vendue en Allemagne, mais qu'on trouve en France dans les Auchan) : 2,50 € la pochette de 50 feuilles, maisils sont quand même vraiment moins bien que ceux de Parashop : plus petits, pochette distributrice catastrophique (il faut dire qu'elle avait déjà été rescotchée dans le magasin et a eu tendance à se défaire dès l'ouverture), mais impossible de sortir les feuilles une par une comme c'est le principe de ce type de boite habituellement. Je réessaierai peut-être si je tombe sur une boite correcte, sinon, trop galère.
Voilà, c'est fini pour ce mois-ci :-)