Flamme, flemme, hhmm ?
Bon, soyons honnêtes, je ne suis plus tout à fait là.
9 ans de blog dans quelques semaines, ça use sans doute.
Et puis l'année 2014 a été éprouvante à bien des points, professionnels, notamment, fusion de collectivités, nouveaux élus, nouvelle direction, bon, passons. Je me suis épuisée pour beaucoup de déceptions. 2015 sera éprouvante pour les mêmes raisons et d'autres encore, je ne vais pas m'y étendre.
J'aimerais retrouver la flamme, celle du temps pour lire, mais c'est surtout la flemme qui s'abat ici. J'avais rouvert mon tableau Excel pour vous faire le bilan annuel livresque, et je ne sais pas ce que j'ai m...douillé, j'en ai perdu une bonne partie. Bon tant pis, va falloir me croire sur parole.
J'ai lu 98 livres (contre 131 en 2013), qui si je les avais achetés, papier et numérique confondus, m'auraient coûté 1453,22 €.
Mais par la magie des bibliothèques publiques, des cadeaux des amis et enfants, de quelques services de presse, je les ai tous lus gratuitement. (ou presque, j'ai dû faire un ou deux achats d'occasion). ça n'a en rien diminué la PAL (spéciale dédicace à Gwendal pour son édito de Page des libraires de décembre) de 1500 livres qui attend sagement en prenant la poussière qu'un jour, dans 32 ans, je sois à la retraite (cherchez pas, ayant commencé à travailler tard, j'en prends en théorie jusqu'à 74 ans.)
Bon bref, qu'est-ce que je disais. Ah oui, le top de l'année, mes coups de coeur à moi, toussa toussa. Euh, ça intéresse quelqu'un ? Surtout que je n'ai commenté au mieux que les deux tiers de ce que j'ai lu. (et qu'au vu des stats, y a que les gels douches terminés qui vous motivent :-))
Je ne suis pas allée jusqu'à compter le nombre de pages (parce que je me serais endormie avant de flinguer le tableau Excel) mais pour vous amuser quand même, j'ai lu : 21 romans français, 13 romans étrangers, 19 BD adultes, 6 BD jeunesse, 15 romans ados, une dizaine de romans jeunesse, 5 essais / doc, 4 mangas, 3 polars, 2 recueils de nouvelles, et 1 raton laveur.
J'ai aimé, admiré, frappé des mains et pas tari d'éloges pour :
- Le Chardonneret, de Donna Tartt (Plon, 2014)
- Si tu passes la rivière, de Geneviève Damas (Luce Wilquin, 2011)
- Un jour par la forêt, de Marie Sizun (Arléa, 2013)
- On ne voyait que le bonheur, de Grégoire Delacourt (JC Lattès, 2014)
- En finir avec Eddy Bellegueule, d'Edouard Louis (Seuil, 2014)
- Le puits, d'Ivan Repila (Denoël, 2014)
En BD :
- Abaddon (2 vol.), de Koren Shadmi (Ici même, 2013)
- Un océan d'amour, de Lupano et Panaccione (Delcourt, 2014)
/image%2F0683481%2F20161028%2Fob_56b2ff_chaussette.jpg)
/image%2F0683481%2F20141231%2Fob_b09841_chardonneret.jpg)
/image%2F0683481%2F20141231%2Fob_09aa0c_abaddon1.jpg)
/image%2F0683481%2F20141231%2Fob_62c8b2_abaddon2.jpg)
/image%2F0683481%2F20141231%2Fob_9a4247_si-tu-passes-riviere.jpg)
/image%2F0683481%2F20141231%2Fob_60a0d8_on-ne-voyait-que-le-bonheur.jpg)
/image%2F0683481%2F20141231%2Fob_3d8b81_en-finir-avec-eddyb.jpg)
/image%2F0683481%2F20141231%2Fob_cabefe_oceandamour.jpg)
/image%2F0683481%2F20141231%2Fob_72e8c3_un-jour-foret.jpg)
/image%2F0683481%2F20141231%2Fob_714ee1_le-puits.jpg)






L'auteur vit au Brésil avec sa femme Patricia, et leur petite fille Louise. Une nouvelle grossesse s'annonce. D'emblée pour le futur papa rôde le spectre obsessionnel d'une éventuelle trisomie 21. Mais non, tout va bien, les échographies sont rassurantes, et les différents médecins tout autant. Car c'est aussi le moment qu'a choisi le couple pour revenir en France. Quand la petite Julia naît, son père la trouve « différente », persuadé qu'elle est trisomique. « Mais pourquoi dites-vous cela ? Mais non, tout va bien ». Mais la distance s'est déjà installée, il ne peut aller spontanément vers son enfant. Il faudra quelques jours et la découverte d'une malformation cardiaque pour mettre au jour le diagnostic. Julia est trisomique, en dépit des échographies « normales ».
C'est à l'enterrement de Lucette que les trois amis désormais septuagénaires se retrouvent : Mimile, Pierrot, et Antoine. Mais lorsqu'Antoine découvre chez le notaire que sa Lucette avait un secret lié à leur ancien employeur, le patron du laboratoire Garan-Servier, il pète les plombs et décide d'aller régler ses comptes au vieil homme qui vit en Toscane. Mais il y a aussi Sophie, leur petite-fille, qui a repris la camionnette et les spectacles de marionnettes de Lucette (et le nom de troupe « le loup en slip »!), Sophie qui est enceinte de 7 mois mais il n'y a pas pas de papa à l'horizon, et qui ne peut pas les laisser partir comme ça, ils vont faire des bêtises !
C'est bien involontairement que Sophie a ramené à l'esprit de Pierrot son amour de jeunesse : Ann Bonny. Il n'en démord pas, il la pensait morte, il veut à présent la retrouver. Plongée active dans son groupe « Ni yeux ni maitre », où l'on rencontre de drôles de personnages, comme une vieille hackeuse de 92 ans qui s'en prend au site internet de Nadine Morano, ou encore Jean-Chi, un vieux qui va littéralement pourrir un meeting de JF Copé par la seule force de ses intestins qu'il libère sur commande... En marge, la jeune Sophie qui élève seule son enfant, des scènes récurrentes à la boulangerie où acheter une baguette ordinaire relève du parcours du combattant (vous avez le choix entre trente six mille autres variétés de luxe, ça fait plus terroir, plus authentique, c'est surtout plus cher), un canon à moutons inventé par 3 gamins du coin, et le dernier spectacle écrit par Mimile et joué par Sophie qui en dit long sur ce que nous avons fait de notre Terre.
Il y avait déjà le loup, l'ogre, 
Si j’en crois le moteur de recherche de ce blog, je n’ai jamais fait de billet sur 
Les livres-jeu à la manière des "Où est Charlie ?" ou "cherche et trouve" et autre famille Oukilé plaisent énormément aux enfants (si j'en crois les demandes des enfants de la bibliothèque qui me les réclament sans cesse !)
