Les jardins d'Hélène

Baumes – Valentine Goby

29 Juillet 2017, 13:22pm

Publié par Laure

Je ne connaissais pas cette petite collection « essences » chez Actes Sud.

 

Dans Baumes, Valentine Goby offre le récit autobiographique de son enfance, à travers le parfum et l’écriture, son rapport à son père qui travaillait dans une usine à Grasse, terre des parfumeurs, et son émancipation, tant olfactive que singulière et scripturale.

 

Elle identifie aisément chaque essence pure, et dès l’adolescence, elle voudra un parfum de femme. C’est son père qui le lui paiera, mais c’est elle qui le choisira : Paris, d’Yves Saint-Laurent. Le parfum qui la conduira aussi à la capitale plutôt qu'à la reprise de l’entreprise familiale. Plus tard, vers vingt-cinq ans, elle s’affirmera en choisissant Poème de Lancôme, que son père déteste, il lui demande même de ne plus le porter et d’en changer. Elle lui tiendra tête.

 

Le parallèle avec l’écriture et son devenir d’écrivain est omniprésent aussi. A treize ans, elle découvre le roman de Patrick Süskind, le parfum.  Page 35 : « […] dès la première page, je suis saisie à la mesure de mon arrogance : l’écriture de Süskind fabrique des odeurs ; des odeurs puissantes comme des essences pures. La langue est sa matière première. Mon père traque les plantes à parfum à travers le monde, Süskind débusque les mots dans la jungle de la langue et à la fin, tous les deux fabriquent des odeurs. Je découvre que le mot à lui seul provoque la sensation. Par l’écriture, Süskind crée le réel, et d’emblée il s’en affranchit. Une liberté pareille me colle le vertige. Süskind est l’homme le plus puissant de l’univers. Il est plus puissant que mon père. » […] « L’odeur te signe et te distingue ».

 

La langue deviendra la matière première de Valentine Goby, et ce petit opus est un très bel hommage, à son père, à la construction et l’affirmation de soi, à la littérature aussi.

 

Une belle manière de poursuivre la lecture de cette auteure.

 

 

Merci à Véro pour ce beau et symbolique cadeau !

 

 

 

Actes Sud, coll. Essences, octobre 2014, 63 pages, prix : 10 €, ISBN : 978-2-330-03689-8

 

 

 

Crédit photo couverture : © éd. Actes Sud

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Le pingouin qui avait froid – Philip Giordano

28 Juillet 2017, 10:44am

Publié par Laure

Traduction d’Elisabeth Sebaoun

(pas de précision sur la langue d'origine ! mais une petite recherche sur internet précise que Philip Giordano est italien et vit au Japon !)

 

Un superbe album sur le fait de se sentir différent et l’attention portée à l’autre, mis en valeur par son grand format (35 cm), le travail des formes et des couleurs.

 

Milo est un petit pingouin qui n’aime pas le froid. Il se sent donc bien seul sur la banquise, alors que tous ses congénères plongent chaque jour dans la mer glacée pour pêcher de quoi se nourrir.

 

J’adore la bouille de ce pingouin, le choix très graphique de le faire rectangulaire, avec un mélange de cercles, demi-cercles, triangles. Le travail des volumes et de l’occupation de l’espace dans la page joue beaucoup aussi.

 

Milo rencontre une baleine sensible à son désarroi face au froid, elle l’emmène sur son dos vers une île chaude peuplée d’oiseaux et animaux multicolores. Au fil du voyage les couleurs des illustrations se réchauffent, tout comme le cœur de Milo qui fera le voyage de retour avec un beau souvenir. Et quand en plus il rencontrera alors un petit pingouin qui souffre du froid comme lui, ce sera le début, on l’imagine, d’une belle amitié.

 

Somptueux dans le travail d’illustration et le choix des couleurs, le format en adéquation, et le texte simple, doux et bienveillant.

 

 

Un aperçu du début en animation : https://vimeo.com/196789301

 

 

Milan, septembre 2016, 48 pages, prix : 14,90 €, ISBN : 978-2-7459-7813-4

 

 

 

Crédit photo couverture : © Philip Giordano et éd. Milan

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Mon carnet de lecteur et lectrice – Elisabeth Brami

27 Juillet 2017, 09:10am

Publié par Laure

Illustré par Marion Normand

 

Publié dans le même format que les premiers romans Nathan, ce carnet est fait pour être rempli par le jeune lecteur ou la jeune lectrice (à partir de 7/8 ans). Il est volontairement mixte dans son graphisme et ses couleurs et dans son texte.

 

Quelques pages liminaires pour noter ses incipit ou citations préférés, ses mots préférés ou surprenants, puis 6 pages de grilles ou trame par livre pour noter ses lectures. Les 6 pages se répètent pour garder des traces de 8 livres différents.

 

Je pense garder cette trame pour mon travail avec les scolaires, j’aime beaucoup les choix multiples des questions « pourquoi je l’ai choisi » : on peut cocher « pour faire comme tout le monde », « son odeur », « faire plaisir à quelqu’un », et plein d’autres choix plus conventionnels. A la question « Comment je l’ai lu », on peut cocher « obligé(e) par quelqu’un », ou « interdit par », « volé (hmmm !) », idem, avec d’autres choix plus classiques.

La note d’humour est bienvenue !

 

On trouve également d’autres grilles pour 3 livres non aimés, et des pages finales pour lister des envies de lecture, des envies d’écriture, des titres de futurs romans, des souvenirs de rencontres avec des auteurs.

 

Bref, un outil simple et ludique pour tenter d’accompagner la lecture, et les grands lecteurs déjà convaincus débuteront avec ce cahier et poursuivront avec des cahiers libres tout au long de leur vie…

 

Une bonne idée cadeau pour accompagner les enfants dans la lecture et développer leur goût pour les livres, et un outil qui peut servir de base de travail aux enseignants ou autres médiateurs du livre.

 

 

Nathan, juillet 2017, 96 pages, prix : 9,95 €, ISBN : 978-2-09-257616-8

 

 

 

Crédit photo couverture : © Marlène Normand et éd. Nathan

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Samedi 14 novembre - Vincent Villeminot

26 Juillet 2017, 10:39am

Publié par Laure

Vendredi 13 novembre 2015, attentats du Bataclan et en terrasses de café à Paris. B. a perdu son frère à l’une de ces terrasses. Il se fait soigner dans la nuit, une éraflure de balle, des blessures aux mains, et ne pouvant surmonter son deuil sur le moment, dans l’effroi général, s’enfuit. Dans le métro, il reconnaît un homme, l’un des terroristes de la veille au soir. Il le suit.

Commence d’abord une vengeance. Mais le terroriste est en présence de sa sœur Layla, qui n’a rien fait, elle. Le récit dérange, B. devient bourreau à son tour. C’est choquant, violent, humiliant. N’est-il pas en train de commettre pire ? comment peut-on même penser cela, qu’il y aurait une gradation dans l’acte, de torture, de terrorisme, de mort ? Mais est-on encore rationnel quand on a vu son frère mourir sous ses yeux ?

Mais l’espoir, l’humanité, émergent doucement, par la force de Layla, et l’intelligence de la jeune femme et de Benjamin. Ils ont des cultures différentes mais sont capables d’en discuter. L’évidence est là, dans le dialogue, l’ouverture, la curiosité, les désaccords, les arguments, mais quand tout cela n’existe pas, c’est la barbarie qui gouverne le monde.

Un très beau final (si l'on accepte de ne pas chercher le réalisme à tout prix) pour ce drame en 5 actes entrecoupé d’entractes qui font un focus sur des victimes collatérales ou des proches de B. En bonus, la playlist qui a accompagné l’auteur dans l’écriture. Un récit tendu, bien construit, qui glace autant qu’il redonne espoir. Un très bon roman qui se lit d’une traite.

 

 

(dès 14/15 ans)

 

Ed. Sarbacane, coll. Exprim’, novembre 2016, 213 pages, prix : 15,50 €, ISBN : 978-2-84865-922-0

 

 

Crédit photo couverture : © éd. Sarbacane.

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Leur séparation - Sophie Lemp

25 Juillet 2017, 14:08pm

Publié par Laure

 

Dans ce récit autobiographique, l’auteur devenue adulte, revient sur la séparation de ses parents alors qu’elle avait 10 ans, en 1989.

 

C’est un texte court, intimiste, qui dit avec beaucoup de pudeur les émotions et sentiments traversées par la petite fille, qui comme beaucoup d’enfants, a longtemps espéré réunir ses parents. Mais ils ont refait leur vie, elle a été partagée entre les deux foyers, et les extraits du journal de sa grand-mère apportent un regard extérieur touchant.

 

Le texte sonne juste, peut porter à l’universel, mais peut-être est-ce dû à sa brièveté, je ne sais pas, s’il n’en demeure pas moins agréable à lire, il n’apporte rien de neuf à la littérature. Il touchera peut-être donc davantage les lecteurs qui ont vécu ou vivent cette séparation parentale.

 

 

 

 

 A paraitre le 07 septembre 2017.

 

 

 

 

 

Allary éd., septembre 2017, 96 pages, prix : 14,90 € (9,99 e en numérique), ISBN : 978-2-37073-147-0

 

 

Crédit photo couverture : ©  extrait de « Room in new-York », Edward Hopper, 1932, © Sheldon Museum of Art / et Allary éd.

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La nuit, la mer n’est qu’un bruit - Andrew Miller

20 Juillet 2017, 17:27pm

Publié par Laure

Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par David Tuaillon

 

L’histoire commence quasi banalement : Maud, une jeune étudiante, chute sur un bateau, Tim, un jeune homme prend soin d’elle, et l’on assiste à la naissance lente d’un couple. Il est artiste, elle est scientifique, ils deviennent parents d’une petite fille.

 

J’ai aimé d’emblée ce roman, le caractère taiseux de Maud, son retrait, son entourage semble avoir du mal à communiquer avec elle, et pourtant le lecteur entre en empathie avec elle (enfin ce fut mon cas !) Elle s’épanouit dans la restauration d’un bateau et la navigation, c’est son domaine, bien plus que celui de Tim, qui gère le quotidien familial.

 

Quand survient le drame, évoqué avec pudeur, Tim perd pied et se réfugie chez ses parents. Il ne parvient plus à communiquer avec Maud. Celle-ci ne semble pas affectée outre mesure par l’accident qui vient de les frapper, mais elle suivra son propre chemin de croix. Déterminée, elle partira seule en mer et affrontera les éléments déchainés, la difficulté de naviguer seule, la solitude dans des conditions extrêmes.

A ce moment du voyage, le récit devient plus technique, le vocabulaire lié à la marine et à la navigation est omniprésent, trop peut-être. Mais l’envie de connaître le dénouement est si fort que l’on passe outre ce petit désagrément.

Maud se reconstruira, transcendera sa souffrance si longtemps intérieure, et la fin laisse entrevoir un espoir.

 

Un roman magnifique, par la force de son personnage féminin et le chemin hors norme choisi. Une très belle découverte.

 

 

(p.149/301) « Nous avions l’habitude dans la famille de parler pas mal de vous. Ça vous surprend ? Deux écoles de pensée, en réalité. Pour l’une, vous étiez une fille brillante, un peu timide, un peu gauche, un peu hors du monde, mais dans le fond très bien. L’autre école, assez importante, vous réduisait à quelqu’un d’insensible, entièrement égocentrique et pas vraiment très bien du tout. Une chose sur laquelle les deux tombaient d’accord, c’était qu’être une mère ne vous intéressait pas le moins du monde.

- Ce n’est pas vrai.

- oh, je pense que si. Je n’ai jamais vu la plus petite marque d’un quelconque instinct maternel. Je ne veux pas dire que vous étiez cruelle. Il aurait fallu un minimum d’engagement pour ça, un certain effort d’imagination. Non, non. Vous faisiez piteusement ce que vous pouviez. Mais il manquait quelque chose. Quelque chose de fondamental. Vous cherchiez à l’atteindre et ce n’était pas là, tout simplement. »

 

 

 

 

 

 

 

 

(à paraître le 24 août 2017)

 

Piranha, août 2017, 304 pages, prix : 19,00 €, ISBN : 978-2-37119-059-7

Existe en numérique au prix de 12,99 €

 

 

Crédit photo couverture : © éd. Piranha

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Joie - Clara Magnani

19 Juillet 2017, 09:13am

Publié par Laure

Giangiacomo, dit Gigi, meurt d’une crise cardiaque à soixante-dix ans, sans bruit ni douleur, à Rome, en 2014. Sa fille Elvira, qui s’exprime dans la première partie du roman, retrouve un manuscrit qui parle d’une certaine Clara, journaliste belge de vingt ans sa cadette, qui semblait vivre une histoire d’amour avec son père.

Elle contacte Clara afin de lui demander d’écrire la deuxième partie du manuscrit, celle qui devait répondre à la version de Gigi, comme ils se l’étaient promis.

Le roman offre donc ensuite deux parties, celle de Gigi, puis celle de Clara Magnani, personnage central qui porte le même nom que le nom de l’auteur, qui serait un pseudonyme. Troublant dans la mise en abyme.

Le récit s’attache à décrire une histoire d’amour mature et assumée, réfléchie dans sa volonté de ne pas faire souffrir les conjoints et enfants respectifs, de s’offrir une bulle de liberté dans un amour voyageur que leur profession leur autorise au fil de leurs déplacements, lui l’Italien cinéaste, elle la journaliste Belge.

Ode au polyamour, à la maturité amoureuse, c’est un joli texte, empreint de références culturelles, parfois un brin ennuyeux (les gens heureux n’ont pas d’histoire), qui ouvre un vent de passion amoureuse et de liberté, qui démonte avec pudeur et respect l’idée que « la monogamie est un leurre », « d’un côté le vieux modèle monogame, avec son cortège d’hypocrisies et de souffrances. De l’autre, ce tout aussi stupide : life is short – have en affair. Pas si fou, décidément, de rechercher une autre voie ».

 

« Si c’était un sujet d’examen, la question serait : « une femme peut-elle aimer plusieurs hommes sans en trahir aucun ? »

La réponse romanesque est toujours belle.

Un premier roman très court qui donne à voir un moment de joie et de lumière intérieure.

 

Sabine Wespieser, mars 2017, 175 pages, prix : 17,00 €, ISBN : 978-2-84805-214-4

Existe aussi en numérique (11,99 €) et en gros caractères aux éditions à vue d’œil, corps 20, 268 pages, prix : 21 €, ISBN : 979-10-269-0087-0

 

 

Crédit photo couverture : © éd. Sabine Wespieser

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Le crocodile du boulevard de Belleville – Didier Lévy, Aurélie Guillerey (ill.)

13 Juillet 2017, 14:39pm

Publié par Laure

Le crocodile du boulevard de Belleville - Didier Lévy et Aurélie Guillerey

Tous les soirs, Wang sort se promener dans les rues de Belleville avec son tigre. Ses parents tiennent un restaurant, et Ban-Ji, le tigre, lui raconte des histoires de la Chine éternelle. Une nuit, ils rencontrent Mme Aminata et son crocodile Moboutou (!), elle partage alors avec eux des histoires du désert, de ciel étoilé et du fleuve Niger.

Ils deviennent amis et mettent de la joie sur le boulevard nocturne de Belleville. Jusqu’au jour où Mme Aminata disparaît, partie explorer les étoiles. Une façon pudique de parler de la mort.

 

L’album a pour sous-titre « Conte chinois du troisième millénaire », il aborde avec imagination et fantaisie les origines, la découverte de la mixité culturelle au sein de la ville, l’amitié, la mort, et chut… une nouvelle rencontre laisse entrevoir la suite de l’histoire.

 

J’ai beaucoup aimé les couleurs de l’album, la fantaisie, l’imaginaire qui s’en écoulent, avec parfois une pointe d’humour et une ode à la liberté d’être soi avec les autres.

 

Un Paris comme on aimerait le rêver : gardez votre âme d’enfant !

 

(à proposer à partir de 4/5 ans)

 

Nathan, juillet 2017, 32 pages, prix : 10 €, ISBN : 978-2-09-257122-4

 

 

Crédit photo couverture : © Aurélie Guillerey et éd. Nathan

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La grande aventure - Astrid Desbordes et Marc Boutavant (ill.)

12 Juillet 2017, 08:39am

Publié par Laure

La grande aventure - Astrid Desbordes et Marc Boutavant (ill.)

Avis aux amateurs de la petite collection "Edmond et ses amis":

la grande aventure, parue en 2014 en grand format, est rééditée dans le format d'Edmond, pour harmoniser l'ensemble de la série dans sa bibliothèque :-)

 

Mon billet est ici et soyez rassurés, texte et illustrations sont les mêmes !

 

(désolée pour la photo moche, overblog une fois de plus ne prend pas mon fichier qui est pourtant dans le bon sens à la base !)

 

 

Nathan, juillet 2017, 32 pages, prix : 6,95 €, ISBN : 978-2-09-257744-8

 

 

 

Crédit photo couverture : © Marc Boutavant et éd. Nathan

 

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Le tour Eiffel en Egypte – Mymi Doinet, Mélanie Roubineau (ill.)

7 Juillet 2017, 10:32am

Publié par Laure

La tour Eiffel en Egypte - Mymi Doinet et Mélanie Roubineau

Après Paris, New-York, la France et l’Italie, la tour Eiffel repart pour de nouvelles aventures vers l’Egypte ! Son amie la pyramide du Louvre rêve de rencontrer ses grandes sœurs égyptiennes. Elle se cale sur le dos de la tour Eiffel, et c’est parti !

 

Un voyage un peu chaotique, mais la cigogne alsacienne qui migre en Afrique est là pour les aider.

 

Un prétexte idéal pour en savoir un peu plus sur l’histoire des pyramides et l’Egypte antique , avec une double page documentaire adaptée aux plus jeunes à la fin.

 

 

Une série que les enfants aiment bien retrouver !

 

 

Nathan, coll. Premières lectures, n°360, mai 2017, 30 pages, prix : 5,60 €

 

 

 

Crédit photo couverture : ©Mélanie Roubineau et éd. Nathan

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