Les jardins d'Hélène

Trouble - Helene Uri

30 Avril 2012, 15:11pm

Publié par Laure

 

Traduit du norvégien par Alex Fouillet

 

trouble-helene-uri.jpgLe roman s'ouvre sur une probable scène d'inceste, tout en sous-entendus, à vrai dire on ne sait pas, et c'est bien ce qui fera le trouble de ces 360 pages ! Juste après vient l'enterrement du père de famille soupçonné, Karsten Wiig, auquel assistent six personnes seulement. Construit en boucle, le récit reprend le fil de ce qui fit la perte de ce père, la suspicion d'inceste, son reniement, et tout du long le doute et la culpabilité des uns et des autres.

Dit comme cela, cela peut paraître sombre et déprimant, pourtant c'est un grand roman qui interroge en permanence sur la réalité des choses, la justice, la parole des enfants, la parole des experts, l'amour d'un père, le délitement d'un couple, le zèle d'un juge qui s'est juré d'être parfait pour se racheter d'un drame vécu enfant. Ils sont peu de personnages en réalité, le juge Edvard Frisbakke et sa sœur Alma, les fillettes Henriette et Elise, le couple qui se sépare au départ pour cause d'adultère (Karsten Wiig et Marianne Henriksen), et la nouvelle compagne de Karsten, Barbara. Tous sont extrêmement fouillés par l'auteur, sans pour autant que jamais le doute ne se lève dans la tête du lecteur, doute dans un sens ou dans l'autre, tant les arguments des uns et des autres semblent fiables. Il faudra attendre la toute fin du roman pour enfin savoir (encore que, toute autre interprétation n'est pas complètement exclue !) et l'évolution des personnages tout au long du récit est intéressante, notamment l'attitude des deux filles lorsqu'elles deviennent adultes.

Un roman passé quasi inaperçu à sa sortie, et qui pourtant, mérite un vrai détour et questionnement. Le titre français choisi, Trouble, lui va parfaitement, tant c'est ce qu'éprouve en permanence le lecteur. Le titre original, Den Rettferdige, si j'en crois les logiciels de traduction, signifierait « les justes », ce qui après lecture, fait sens tout autant !

Troublant, attirant, intéressant.

 

 

Jean-Claude Lattès, mai 2011, 359 pages, prix : 22 €

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Crédit photo couverture : © Simon Cook / Getty Images et éd. JC Lattès


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Mais c'est à toi que je pense - Gary A. Braunbeck

29 Avril 2012, 17:33pm

Publié par Laure

 

traduit de l'américain par Benoît Domis

 

mais-c-est-a-toi-que-je-pense.jpgMark, agent d'entretien sur un campus, passe devant le juge pour avoir frappé un étudiant dans un bar, suite à une mauvaise blague qu'il n'a pas appréciée. Comment en est-il arrivé là ? C'est le long récit qu'il fait à son épouse, récit de quelques jours atroces passés sur la route, où il a rencontré des enfants hors du commun, c'est le moins qu'on puisse dire.

Voici la présentation de l'éditeur :

« Pour Thomas, Arnold, Rebecca et Christopher, c'est la fin du supplice. Ils viennent d'échapper à leur tortionnaire, un tueur en série pédophile qui les séquestrait depuis des années. Mais une nouvelle épreuve les attend: et si on les avait oubliés? et si on ne les aimait plus? Horriblement défigurés et mutilés, ils ont besoin d'un adulte pour les ramener à leurs parents, que certains n'ont pas vus depuis dix ans... et ils ont choisi Mark. »

Un contrat à signer, un vieux véhicule trafiqué, une panne, et c'est ainsi que les enfants repèrent Mark et le choisissent. Le lecteur bascule alors dans le récit d'horreur routier, l'auteur ne se cache pas de l'hommage qu'il rend par ce biais à Stephen King.

Si l'on comprend assez vite que ces enfants sont victimes du pire des pédophiles, j'avoue que les descriptions nombreuses des violences sexuelles et autres pratiques insoutenables (découpages, horreurs en tout genre) m'ont laissée plus que dubitative et ont failli me faire abandonner la lecture, pour la simple raison qu'elles me semblent purement gratuites. Elles semblent même être là pour satisfaire les pulsions fantasmatiques d'un lecteur dérangé. C'est malsain.

Souhaitant quand même savoir si tout cela avait un but et lequel, je suis allée au bout du roman. Pour réaliser qu'il est de plus en plus surréaliste et rocambolesque, beaucoup de surenchère. N'importe quel quidam serait mort vingt fois mais là tout le monde résiste et a encore la force inouïe de se battre avec l'énergie du Diable. Suis-je bête. C'est un récit de genre. Bien sûr qu'on ne lui demande pas d'être crédible, juste d'en faire toujours plus dans le sensationnel surréaliste. En ce sens c'est réussi. « Thriller » (indiqué sur la couverture) ne me semble pas le terme approprié à ce genre lu ici et que je goûte peu.

L'ensemble se tient mais tient bien du film d'horreur dont on finit par rire tellement il est grotesque.



Bragelonne, avril 2010, 358 pages, prix : 20,30 €

Acheté en numérique lors d'une offre promotionnelle à 0,99 €. Prix habituel en ebook : 9,99 €

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Crédit photo couverture : © Fabrice Borio


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Les écureuils de St James Park ne sont pas tristes le lundi, eux.

23 Avril 2012, 17:55pm

Publié par Laure

Contrairement à ceux de Central Park, les écureuils de St James Park ne sont jamais tristes, au contraire, ils sont gourmands, malins, audacieux, et mignons comme tout. Merci à Marianne (elle se reconnaîtra) pour le bon plan, c'est sans doute le souvenir qui aura le plus marqué Mosquito ! (et il a fallu y aller plusieurs fois ! Verdict : ils adorent les sablés à l'amande amère au moins autant que nous)

 

Toutes les photos sont cliquables ...

 


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très mince échantillonnage des 200 photos prises, sans compter celles prises par les enfants.

Oui il a plu pendant 3 jours, mais ici aussi

 

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Monsieur Cabosse – Roland Fuentès, illustré par Pascal Lemaître

19 Avril 2012, 08:20am

Publié par Laure

 

monsieur-cabosse.JPGMonsieur Cabosse est un homme très très grand (notez comme il a du mal à rentrer dans la couverture de l'album !). Si grand qu'il se cogne partout : aux plafonds, aux portes, aux fenêtres, à tel point qu'il est toujours plein de bosses. Sa femme imagine des solutions, mais à chaque fois, le problème se déplace, mais c'est sans compter sur la persévérance de la petite madame Cabosse.

Ce que j'ai aimé dans l'histoire, c'est le personnage du chien, qui n'est jamais nommé ni cité, il n'apparaît que dans l'illustration, et pourtant il contribue à lui seul à enrichir l'histoire, jusque dans la chute et la dernière page sans texte. C'est là tout l'intérêt des albums jeunesse où narration et illustration se complètent, on peut lire ici dans le dessin seul une seconde histoire en parallèle, à travers le clin d’œil d'un petit chien malicieux.

 

 

monsieur-cabosse-extrait1.JPG © Pascal Lemaître et éd. Nathan

 

 

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© Pascal Lemaître et éd. Nathan

 

Nathan, avril 2012, prix : 10 €

ISBN : 978-2-09-253988-0

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Crédit photo couverture : © Pascal Lemaître et éd. Nathan

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Le Trop Grand Vide d'Alphonse Tabouret – Sibylline (scénario), Capucine (lettrage) et Jérôme d'Aviau (dessin)

17 Avril 2012, 07:20am

Publié par Laure

 

alphonse-tabouret.jpgC'est d'abord un bel objet, épais, à la couverture cartonnée légèrement en relief avec en creux ce petit bonhomme, Alphonse Tabouret, à l'intérieur, un beau papier et une forme nouvelle, ni tout à fait BD ni tout à fait album, peut-être un peu roman graphique, mais peu importe, il faut se plonger dans l'histoire.

Là encore, c'est surprenant, original, déroutant, poétique, avec plusieurs niveaux de lecture selon que l'on est enfant ou adulte.

Alphonse Tabouret est un petit bonhomme qui se réveille au milieu d'une forêt, et se retrouve seul, délaissé par le grand Monsieur qui l'a créé. Dès lors Alphonse va à la rencontre d'autres personnages, cherche à combler un manque, son TGV, son Trop Grand Vide. Il rencontre un tas de personnages étranges, bizarres, aux drôles de noms, dont un qui a un grand trou au milieu du ventre, ainsi facile à remplir. Et même quand il rencontre l'amour, rien n'est gagné pour le petit Alphonse.

Beaucoup de néologismes, de jeux de mots, pour un humour léger, un dessin et des réflexions souvent oniriques. Il faut se laisser porter par cet ensemble hors du commun, à lire, à relire, car il y a toujours un détail qui vous aura échappé à la première lecture.

Audacieux dans la forme et l'écriture, mais plein de fantaisie et de magie ! Un vrai conte initiatique.

 

Lire les 15 premières pages sur Bdgest : clic !

 

Ankama éd. , coll. Etincelle, septembre 2010, 184 pages, prix : 15,90 €

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Crédit photo couverture : © Jérôme d'Aviau et Ankama éd.

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Un homme ordinaire - Yves Simon

16 Avril 2012, 12:47pm

Publié par Laure

 

un-homme-ordinaire.jpgLa qualité et l'intérêt de cette petite collection ne sont plus à prouver. (voir entre autres, Annie Ernaux, L'autre fille). Dans ce court opus, Yves Simon s'adresse à son père, cet « homme ordinaire », homme de peu, mais homme au grand cœur. Ils n'ont pas toujours été d'accord sur tout, mais chacune des phrases dit l'amour réciproque entre eux. On en apprend un peu plus aussi sur la jeunesse de l'auteur. Un très beau récit, intime, tout en pudeur et retenue.

 

Nil éd., coll. Les Affranchis, novembre 2011, prix : 7,10 €

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Crédit photo couverture : © éd. Nil.

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La peur du monstre - Mario Ramos

15 Avril 2012, 15:50pm

Publié par Laure

 

peur-du-monstre.JPGIl est des auteurs / illustrateurs jeunesse qui vous accompagnent tout au long de votre vie d'adulte, et il suffit d'apercevoir une nouvelle couverture pour reconnaître leur patte sans même avoir vu leur nom. C'est le cas de Mario Ramos, qui occupe une place particulière dans notre cœur (familial!) car mes enfants se souviennent encore et toujours de cette première histoire lue et relue jusqu'à plus soif de « Au lit, petit monstre ». Mon grand a presque 18 ans, et en apercevant la couverture de cette « peur du monstre » dans mon cabas d'albums rapportés du travail, il a eu cette exclamation : « oh, c'est le même que quand on était petits ! » Et il a filé chercher l'album dans la bibli familiale, relire cette histoire qui les a tant marqués ! Même Mosquito y revient de temps à autre ! Comme quoi l'histoire du soir entretient un rapport affectif à la littérature jeunesse pour la vie ! (enfin moi j'y crois en tout cas)

 

Alors qu'en est-il de ce monstre qui a peur ? A moins que ce ne soit un petit bonhomme qui a peur du monstre ? Polochon, avec sa bonne bouille de croco (ou dino?) est un adorable petit bonhomme, sa mère ne cesse de le lui répéter. C'est vrai qu'il est gentil, sage et obéissant, il se brosse bien les dents (il a bien compris depuis, que c'est une brosse à dents et pas une brosse à robinet ! - il faut lire au lit petit monstre pour comprendre l'allusion ) et ce qu'il aime par dessus tout, c'est l'histoire du soir, dans les bras de sa maman. Ce qu'il aime moins, c'est qu'une fois le rituel accompli, avec son lot de câlins et de bisous, notre petit bonhomme a peur de la nuit, des monstres qui gargouillent, grommellent et grognonnent là sous son lit. Je vous laisse la surprise du monstre qui apparaît. Les rôles sont inversés et c'est drôle.

Un album pour les 2-5 ans, qui apprivoise les peurs du soir et des monstres sous le lit, et qui recrée à l'infini cette complicité parents-enfants autour de la lecture du soir.

 

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© Mario Ramos et Pastel / L'école des loisirs

 

peur-du-monstre-extrit2.JPG© Mario Ramos et Pastel / L'école des loisirs

 

(PS : ce n'est pas le dernier album de Mario Ramos mais je rattrape mon retard!)

 

Pastel, l'école des loisirs, mars 2011, prix : 10,50 €

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Crédit photo couverture : © Mario Ramos et Pastel / L'école des loisirs

 


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La liseuse - Paul Fournel

12 Avril 2012, 14:46pm

Publié par Laure

la-liseuse.jpgVendredi soir, l’éditeur Robert Dubois, s’apprête à rentrer chez lui avec une pile de manuscrits à lire, comme il en a l’habitude. Une jeune stagiaire vient lui apporter une liseuse numérique et lui en explique tous les avantages. Il va apprivoiser la machine, et avec son équipe de stagiaires (on ne le dit jamais assez, explique-t-il, ce sont les stagiaires qui font tourner l’édition), va imaginer une nouvelle façon de créer et de faire entrer la littérature chez les gens par le biais de ces liseuses.

J’avoue, ce livre m’a agacée dès le départ, car la fameuse liseuse évoquée et souvent décrite est une tablette Ipad. Manque plus que la pomme sur la couverture mais une TABLETTE,  PAS UNE LISEUSE. Et nous pendant ce temps-là, on passe notre vie à expliquer la différence aux gens, et l’auteur nous casse la baraque en quelques lignes. La tablette peut servir à lire des livres numériques, mais elle fait aussi plein d’autres choses (sauf le café) et surtout, à la différence des liseuses, elle est comme tous les ordinateurs et autres smartphones : elle fonctionne avec un écran rétroéclairé qui épuise nos petits yeux. La liseuse elle, la vraie, ne sert qu’à lire, et fonctionne avec la technologie e-ink, une encre numérique qui donne l’aspect d’une lecture sur papier. Bref, ça va mieux en le disant.

Certains ont pu trouver qu’on apprenait plein de choses sur le petit monde éditorial : si vous êtes à mille lieues, oui, si vous êtes gros lecteurs ou familiers de la chaîne du livre, honnêtement, non. On sait déjà tout cela.

Mais ça reste sympathique, rapide et facile à lire et surtout, ce que j’ai aimé, c’est que le vieil éditeur « à l’ancienne » (l’auteur ?) donne l’impression de vraiment s’amuser, avec les petits jeunes et leur projet commun. Il y a une bonne humeur et un humour savamment distillé dans cet ouvrage, rien de grincheux, au contraire, c’est vif et alerte. Avec les petites piques nécessaires, avec une fin touchante et juste.

Quant à la forme choisie, roman écrit sous forme de sextine (l’auteur explique le fonctionnement à la fin de l’ouvrage), cela ajoute à la contrainte de l’écriture et intéresse après coup, mais reste imperceptible à la lecture pour qui n’est pas spécialiste de littérature.  C’est là tout l’art aussi de la réflexion, écriture, littérature ou gazole et camions qui vont si vite de l’imprimeur au pilon…

 

Quelques bonnes pages :

p. 10 : « Celui qui est sous ma joue est un manuscrit d’amour : c’est l’histoire d’un mec qui rencontre une fille mais il est marié et elle a un copain… J’en ai lu sept pages et je le connais déjà par cœur. Rien ne pourra me surprendre. Depuis des lunes, je ne lis plus, je relis. La même vieille bouillie dont on fait des « nouveautés », des saisons, des rentrées « littéraires », des succès, des bides, des bides. Du papier qu’on recycle, des camions qui partent le matin et qui rentrent le soir, bourrés de nouveautés déjà hors d’âge. »

 

p. 39 : «  - Regardez les retours. C’est le déluge. On envoie dix camions de livres le matin sur les routes de France, et on en reprend six et demi le soir. Ça a quel sens ?

- Une bonne partie du travail de l’édition consiste à brûler du gazole. Tu es au courant, depuis le temps… »

 

p. 143 « La réunion des représentants est une incontournable messe. […] Elle est le premier maillon des malentendus.

J’aime les représentants, des gaillards qui chaque matin tournent la clé de leur Peugeot diesel pour aller vendre des livres alors qu’ils pourraient tout aussi bien aller vendre autre chose, vendre par exemple des choses dont tout le monde a besoin et sur lesquelles il n’y a rien à dire. Et ils ont choisi le livre, dont peu de gens ont besoin et que l’on doit bonimenter à l’infini jusqu’à ne plus savoir au juste de quoi on parle.

Ils ont du courage, ils aiment les livres et ils aiment même les libraires qui n’ont pas assez de temps à leur consacrer, qui gémissent sur la longueur des listes de livres, qui ploient sous le poids de la manutention des offices et des retours. Ils sont le rouage mobile de la machine folle qui vend les livres. »

 

P.O.L, janvier 2012, 216 pages, prix : 16 €

Existe en version numérique au prix de 10,99 €

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Crédit photo couverture : éd. P.O.L

 

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Stoner - John Williams

2 Avril 2012, 20:08pm

Publié par Laure

 

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Anna Gavalda

 

stoner.jpgWilliam Stoner est originaire d'une famille pauvre du Missouri. Agriculteurs, ses parents font tout pour lui payer néanmoins des études d'agronomie à l'université. Ainsi débute le roman. Mais très vite Stoner va se découvrir une passion pour les études... de littérature anglaise et tomber amoureux d'une jeune femme qui n'est pas de son rang.

Roman de facture classique, puis « roman universitaire » (on pense à Lodge notamment), ce texte date de 1965 et n'avait jamais été traduit en français avant qu’Anna Gavalda ne s'y attelle. Quel que soit votre goût ou non pour Gavalda la romancière, oubliez tout, la traductrice révélée ici a réalisé un magnifique travail.

Une fois marié, William Stoner va découvrir la personnalité cachée de sa jeune épouse, qui se refuse à lui et fuit tout dialogue. Stoner est malheureux, mais résigné et bien élevé, il se tourne davantage vers son travail, ses livres, ses étudiants.

p. 102 : « Au bout d'un mois, il comprit que son mariage était un échec et au bout d'un an, il cessa d'espérer. »

p. 136 : « Il ressentait une vague pitié, une amitié échaudée et une sorte de respect « domestique ». Mais une insondable tristesse aussi, car il savait que plus jamais, en la regardant ainsi, il ne revivrait cette agonie de désir qui l'avait subjugué un jour... Sa présence, et il le réalisait à l'instant même, ne le troublait plus, ne le troublerait plus. »

Le centre du roman prend une tournure plus « universitaire », dévoilant les manipulations et autres bassesses venant autant des enseignants que des étudiants ! Derrière son air effacé et toujours discret, Stoner n'en est pas moins très fin, et les joutes oratoires offertes au lecteur sont proprement jubilatoires !

Ce n'en est pas fini des rebondissements, sa femme Edith finit par lui donner un enfant, une petite fille qui révélera davantage encore les caractères profonds et opposés de ses parents.

Les personnages de John Williams ont une réelle densité, complexes, intéressants, aimables ou détestables, ils ne laissent pas indifférent le lecteur.

Je n'en dis pas plus sur la dernière partie du roman, mais j'ai passé un très bon moment en ces pages. Roman très bien écrit, tout en subtilité et richesse. Stoner, avec l'air de toujours s'effacer, s'est construit une vie intérieure sans jamais déroger à sa droiture et à son amour de la littérature. Une passion que l'auteur réussit à nous faire partager.

 

 

Le Dilettante, septembre 2011, 380 pages, prix : 25 €

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Crédit photo couverture : © éd. Le Dilettante

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1er avril

2 Avril 2012, 11:29am

Publié par Laure

En balade hier, pas croisé de poisson mais...

Pâques approche... juste à côté de la maison, on a déjà les agneaux...

 

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