Décembre 2022 en couvertures ...
En décembre j'ai lu :
(un clic sur les couvertures quand il y a une chronique derrière)
Quinqua, bibliothécaire, avec thé et chats. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
En décembre j'ai lu :
(un clic sur les couvertures quand il y a une chronique derrière)
Olivia, souvent surnommée Olive, quitte le collège pour se consacrer aux vacances d'été avant le lycée. Copines, repos chez sa grand-mère, stage de journalisme imposé par les parents occuperont ces deux mois. Elle rencontre Éole, danseur.euse queer, qui la bouleverse et la fait s'interroger sur sa propre identité. Des questions, elle en a plein la tête, sur la sexualité, le genre, qui la ramènent sans cesse à son propre corps de fille cis-genre qui la perturbe beaucoup. Ce sera bien sûr l'été des expériences variées, de la curiosité et des émois chavirants.
Sans doute le moins érotique et le plus pudique de la collection, ce titre n'est de loin pas mon préféré. A trop vouloir en faire et s'éparpiller, il finit par en desservir le propos.
Le choix de l'écriture inclusive et des pronoms neutres iel, elleux, etc. se veut trop démonstratif et omniprésent, dérange la lecture. Faut-il en faire autant pour aborder la non-binarité ? Le personnage d’Éole aurait mérité à lui seul la place centrale et d'être plus approfondi. Y ajouter Ivan, Sidonie permet de varier les expériences de la quête d'identité mais dilue le sujet.
A vous de voir.
Thierry Magnier, coll. L'Ardeur, septembre 2022, 256vpages, prix : 15,90 €, ISBN : 979-10-352-0567-6
Crédit photo couverture : Cha Gonzalez et éd. Th. Magnier.
Premier volume de ce qui est annoncé comme une tétralogie, “Par l’Ouest, vers les Indes” place son lecteur au cœur de l’aventure sur la caravelle de Christophe Colomb, le Santa Maria. Ana et Domingo sont deux jeunes qui gagnent un peu d’argent en aidant à charger les navires. Sans le vouloir ils se retrouvent coincés à bord et en route maritime... vers les Indes ! Récit d’abord classique, on se plonge avec délice en 1492, on sourit au sacré grain dont les auteurs ont affublé le señor Colomb, et on se familiarise avec la vie à bord. Jusqu’à la grande cascade, “les chutes du bout du monde” – car ici la Terre se révèle plate – qui fait tomber nos personnages dans l’Entremonde, cet univers où ont échoué tous les autres. Tout devient fantastique, à commencer par les personnages très différents tels que Melvin le loup, Barbe-Taupe le cacatoès, Sam, Sasha, etc. Les dialogues sont souvent drôles et le dessin très coloré et chatoyant ajoute la touche d’exotisme qu’il faut.
Mais il va falloir attendre les 3 autres tomes....
Dès 9 ans et sans limite d’âge
Glénat, septembre 2022, 94 pages, prix : 16,95€, ISBN : 978-2-344-04797-2
Crédit photo couverture : © Cy et éd. Glénat