Que reste-t-il de 2008 ?
Traditionnel bilan lecture de l’année écoulée …. Impression morose d’avoir lu beaucoup et pourtant, de n’avoir pas retenu grand-chose… Rien d’éblouissant cette année ?
Aurais-je fait le tour des histoires qui toujours se ressemblent ? Est-il temps de passer à autre chose ? Lire en VO ? Me mettre au tricot ?
Allez, quelques chiffres, parce que vous aimez ça :
Petite année, avec seulement 142 livres lus (moins que l’an dernier). Bien sûr je ne compte pas les livres abandonnés avant la fin, ni les nombreux albums jeunesse lus à ma fille ou aux élèves que j’accueille à la bibliothèque.
Sur ces 142 lectures achevées, essentiellement français ou francophones, 78 romans, une bonne vingtaine de BD, une vingtaine de romans jeunesse, quelques livres ados, quelques policiers et documents, des miettes de théâtre…
J’ai eu envie de les faire ressortir du lot :
Une découverte, une vraie, une surprise peu médiatisée : Fleurs de tempête, de Philippe Le Guillou, sorti en février 2008 chez Gallimard : une plume, une écriture, un bouleversement, de la littérature.
Des auteurs qui ont déjà publié un certain nombre de livres, un fonds à explorer donc, mais que j’ai découverts cette année avec les titres suivants :
Marcus Malte, Garden of love, chez Zulma
Pascal Garnier, La théorie du panda, chez Zulma aussi
Ma fidélité à des auteurs aimés :
Rêve d’amour, de Laurence Tardieu, chez Stock
Ker Violette, de Karine Fougeray, aux éditions Delphine Montalant, pour l’entrée romanesque réussie, et pour notre rencontre tant
au pays des corsaires qu’au pays des
poulettes
Un auteur qui a un univers :
Patrice Juiff, Frère et sœur, Plon, 2003
Kathy, Albin Michel, 2006
Et pour le même uppercut dans l’estomac, le roman d’un américain décédé cette année :
Gregory McDonald, Rafael derniers jours, en 10/18 (2005).
2008 s’achève, mais parce que les journées n’ont que 24 heures, il reste encore 486 titres dans ma PAL, éparpillés
un peu partout dans la maison, parmi lesquels des pépites à découvrir, peut-être, sans doute.
Des attentes pour 2009 ?
Le nouveau Blondel, le nouveau Tatiana de Rosnay, le nouveau Garnier, et tous ceux que je découvrirai par hasard et qui je l’espère, figureront au bilan 2009 …
Que 2009 vous soit douce,
Bonnes lectures !