Les jardins d'Hélène

Novembre 2023 en couvertures...

30 Novembre 2023, 11:26am

Publié par Laure

En novembre j'ai lu :

 

 

En novembre j'ai vu :

 

Polar Park, série Arte en 6 ép.

 

Voir les commentaires

Le goût de la nectarine - Lee Lai

4 Novembre 2023, 14:46pm

Publié par Laure

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Géraldine Chognard

Max(ine) vit en couple avec une femme trans, Bron(wick). Cette relation les a coupées chacune de leurs parents. Max a une sœur, qui lui confie sa fille Nessie en garde deux jours par semaine pendant qu’elle travaille, depuis sa rupture avec le père de la petite. Max voit bien que sa sœur n’apprécie pas trop sa compagne. 

Bron est mal dans sa peau, n’arrivant pas à faire la paix en elle, embrouillée dans ses relations complexes avec les siens, elle n’a pas revu sa sœur et ses parents depuis des années.

La seule pour qui tout va bien, c’est Nessie ! La fillette ne se pose pas de questions et vit avec bonheur ces moments ludiques avec Bron et sa tante Max, au cours de leurs sorties en forêt notamment où elles laissent libre court à leur imagination dans leurs jeux.

Les aspects relationnels tant familiaux qu’amoureux montrent combien le sujet reste encore difficile pour tous et douloureux à vivre. La fraîcheur de l’enfance qui n'est pas encore conditionnée par les carcans des adultes fait un bien fou, et c’est par son biais que tous les protagonistes vont renouer un peu avec leurs proches et réussir à se parler.

J’ai eu beaucoup de mal avec le dessin, surtout dans ses pages “sauvages” où les personnages dans la course folle du jeu sont déformés et prennent une apparence presque animale, mais j’ai aimé l’aspect monochrome de l’album, dans des tonalités gris bleutées et noires. 

L’anecdote de la nectarine qui donne son titre à l’histoire est une belle image de la vie.  

L’amour, la tristesse, la famille, l’enfance, la joie sont des sujets universels qu’importe l’orientation sexuelle ou de genre, mais cette BD montre combien le poids des traditions et d’une pseudo norme est lourd à porter et à vivre.

 

 

Sarbacane, février 2021, 236 pages, prix : 25 €, ISBN : 978-2-37731-559-8

 

 

crédit photo couverture : © Lee Lai et éd. Sarbacane

Voir les commentaires

En salle - Claire Baglin

3 Novembre 2023, 11:19am

Publié par Laure

Claire (son prénom n’apparaitra que tardivement, c’est aussi celui de l’autrice) raconte en parallèle son embauche et son parcours dans une chaîne de fast-food à vingt ans, et des scènes familiales, du temps où âgée d’une dizaine d’années elle fréquentait ces restaurants avec ses parents, jusqu’à sa vie de jeune adulte vivant chez eux, observant la vie d’ouvrier en usine de son père.

Ce qui caractérise sans doute ce roman, c’est sa sécheresse. Une aridité dans le verbe et  l’émotion, le récit est assez factuel, linéaire sur une session de travail.  

L’essentiel est dans ce que ce roman ne dit pas et qui se lit entre les lignes : la soumission, l’obéissance d’une classe sociale modeste. Une lutte quotidienne pour paraître plus fort et ne pas se laisser écraser par de petits chefs. Mais subir le système qui  consiste à produire toujours plus et plus vite pour un salaire de misère pour que d’autres plus riches consomment, et vous traitent avec mépris parfois. Craindre le regard de l’autre sur son intérieur, ne pas inviter en l’absence des parents et sans prévenir, ce sont ces scènes-là que j’ai trouvées les plus touchantes.

Lapidaire dans son style, le rythme colle au sujet qu’il dénonce et en fait la réussite de ce court premier roman, un style à double tranchant que vous aimerez, ou pas. Clivant, mais intéressant.

 

 

Ed. de Minuit, septembre 2022, 158 pages, prix : 16 €, ISBN : 978-2-7073-4798-5

 

 

crédit photo couverture : © Les éditions de Minuit

Voir les commentaires