Février 2023 en couvertures...
En février, j'ai surtout travaillé.
En février, j'ai lu :
(Je me suis rendu compte après coup que j'avais déjà lu le tome7 des vieux fourneaux en décembre !)
En février, j'ai vu :
Quinqua, bibliothécaire, avec thé et chats. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
En février, j'ai surtout travaillé.
En février, j'ai lu :
(Je me suis rendu compte après coup que j'avais déjà lu le tome7 des vieux fourneaux en décembre !)
En février, j'ai vu :
Arthur est un homme plutôt introverti et solitaire. Sa première entrée en boite de nuit, « La Plage », à l’adolescence, est plus un calvaire qu’autre chose. Pourtant il en deviendra l’un des piliers, la fréquentant toujours assidument plus de vingt ans plus tard.
Au rythme de ses rencontres, amoureuses, sexuelles, c’est sa personnalité qui se dévoile par petites touches, avec une grande pudeur. C’est ce que j’ai aimé dans ce roman, la pudeur de l’intime où l’important se dessine entre les lignes.
Après La chaleur, prix Femina des Lycéens en 2019, premier roman que j’avais déjà beaucoup aimé, Victor Jestin confirme ici, à travers une écriture simple mais juste, sa description d’un héros sensible, en peine avec les relations sociales. Une masculinité tout en douceur qui s’affirme dans une ultra moderne solitude assumée. Un très beau texte.
Flammarion, août 2022, 186 pages, prix : 19 €, ISBN : 978-2-0802-3920-4
Crédit photo couverture : © éd. Flammarion
Le roi Arthur n'est plus qu'un vieil ivrogne sénile, sa fille Ysabelle refuse le mariage imposé avec le baron de Cumbre, comme sa sœur Maxine jadis. Elle s'enfuit avec l'épée magique qui perd ses pouvoirs... il faut retrouver Merlin pour la recharger.
Aventure, manipulation, féminisme, humour, fantasy, monstres et dragons, lutte pour le pouvoir, cette furieuse Princesse n'a pas froid aux yeux pour traverser moult épreuves. Haute en couleurs, tant dans les personnages, le langage, que dans le dessin, cette BD séduit par son dynamisme un brin insolent.
Furieuse est la BD lauréate dans sa catégorie des Pépites du SLPJ de Montreuil en 2022.
(à partir de 12 ans)
Dargaud, octobre 2022, 226 pages, prix : 25,50 €, ISBN : 978-2-205-20322-6
Crédit photo couverture : Mathieu Burniat et éd. Dargaud