La ligne de sang - DOA
Madeleine Castinel n’en peut plus de son amant, Paul Grieux, trop souvent alcoolisé, violent et exigeant avec elle, squattant un peu trop son appart’ à son goût. Elle préfère rompre et lui demande de lui rendre ses clés. C’est semble-t-il en sortant de chez elle que Marc Grieux a un accident de moto et sombre dans le coma. Priscille Mer et Marc Launay, du SRPJ de Lyon, vont enquêter sur ce qui n’est en apparence qu’un banal accident de la route, doublé quand même d’une étrange disparition, car Madeleine reste introuvable.
Et puis peu à peu, on bascule dans l’enfer. Un monde sombre de magie noire, d’occultisme, de pédophilie, de violence extrême, un monde dont il est souvent difficile de cerner les limites entre hallucinations ou fantastique. L’intrigue est très prenante, on est complètement happé par le récit (j’ai avalé les 650 pages en moins de 48h), et plus on approche de la fin, plus cela devient carrément flippant. A ne pas lire le soir juste avant de s’endormir !
Mieux vaut prévenir les âmes sensibles, certains passages sont vraiment insoutenables. Pour autant, ils ne sont pas gratuits, ils tiennent totalement aux personnages mais l’horreur à peine dicible découverte par les deux policiers est difficilement supportable.
C’est un roman que j’ai découvert grâce au partenariat Blog-O-Book et Folio policier, et pour ma première participation, c’est une réussite, je suis très tentée d’aller jeter un œil aux autres romans de DOA ! Il faut dire qu’avec un tel pseudonyme (DOA signifie Death on arrival), on pouvait en effet s’attendre à une telle noirceur humaine. Mais quand elle est au service d’une intrigue très maîtrisée (et bien documentée), on en redemanderait presque…
Folio policier, mars 2010, nouvelle édition revue par l’auteur, 644 pages, prix : 8,20 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Zir / Signatures et éd. Gallimard