Clodomir Mousqueton – Christine Naumann-Villemin, ill. de Clément Devaux
Clodomir Mousqueton est un vieux grincheux qui n’aime rien ni personne. Il ne faut surtout pas contrarier sa petite vie bien rangée entre son jardin, son fauteuil et sa télévision.
Un jour, le facteur lui livre un paquet inattendu : un livre. Clodomir n’en a que faire (il n’aime pas lire), il l’utilise pour caler sa porte de cuisine qui claque quand il y a un courant d’air. Le lendemain, le petit Marcel débarque : Monsieur Clodomir n’aurait-il pas reçu un livre par erreur ? Le facteur s’est trompé de boite aux lettres, et le petit garçon a très envie de connaitre la suite des aventures de sa série romanesque préférée !
Clodomir déteste les enfants (il déteste tout d’ailleurs), il envoie paître fermement le gamin. Qui est plutôt du genre tenace. Mais à force d’insister, le cœur de notre vieillard acariâtre pourrait peut-être bien fondre un peu et son imaginaire se laisser prendre au plaisir de la lecture ?
Un petit roman à lire tout seul dès 6/7 ans qui fait l’éloge de la lecture de manière humoristique : forcément on aime !
Sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2016 niveau CE1
Nathan, coll. Premiers romans, mai 2014, 29 pages, prix : 5,70 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Clément Devaux et éd. Nathan
*****
Un deuxième volume a paru en 2015 : La brigade de la poésie
Clodomir est abordé au supermarché par une bande de gamins qui se proclame « brigade de la poésie » et déclame des vers dans les rayons. Bougon, Clodomir essaie de s’en débarrasser mais les enfants vont le pousser à écrire un poème. Pas si facile tout à coup !
Clodomir essaie mais l’inspiration viendra en même temps que son petit voisin Marcel, celui qui lui fait la lecture, et qui semble bien réussir à l’attendrir un peu.
Après la lecture voici venu le temps de l’écriture, et toujours celui du rapprochement des générations, alors que tout semble opposer nos protagonistes. C’est joyeux et drôle, et abondamment illustré.
J’adore les illustrations de Clément Devaux pour cette série, qui me rappellent celle de Quentin Blake.
Nathan, coll. Premiers romans, mai 2015, 28 pages, prix : 5,70 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Clément Devaux et éd. Nathan