Les jardins d'Hélène

Après tout - Edward St Aubyn

4 Décembre 2006, 09:36am

Publié par Laure

Dernier volume de la trilogie commencée avec Peu importe et Mauvaise nouvelle. On retrouve Patrick Melrose quelques années après la mort de son père, qui s’apprête à rejoindre une soirée mondaine à laquelle assiste la Princesse Margaret. Les hôtes, Bridget et Sonny, sont un couple au bord de la rupture, car Bridget apprend le jour même de la fête que son mari la trompe depuis bien longtemps avec l’une des invitées.

Patrick en a fini avec son passé de junkie, il ne lui reste plus qu’à régler (avec lui-même) le viol subi dans son enfance, l’inceste paternel. Pour la première fois il réussira à se confier à un ami, et une bonne part du livre consiste à s’interroger sur « peut-on pardonner ou pas ? », faut-il préférer l’indifférence ? Comment vivre avec cela, surtout maintenant que le père incriminé est mort. L’autre part essentielle du livre est cette ironie sarcastique à se moquer de cette société de la haute bourgeoisie où tout n’est qu’apparences et mondanités. L’ambassadeur de France à Londres y est d’ailleurs longuement tourné en ridicule ! Au premier degré ce roman serait assez ennuyeux, mais au second degré, la critique est féroce ! Un humour très « british ». Bref, ce dernier tome se lit vite, on retrouve les personnages apparus dans le premier tome, le personnage principal en a finit avec la haine pour lui préférer la compassion, et l’aventure se clôt sur un sentiment d’apaisement.

Au final, je ne recommanderais pas vraiment cette trilogie, ça se lit certes, et l’ensemble forme un tableau intéressant, mais il manque une ampleur ou une ambition tant dans l’écriture que dans l’intrigue qui en ferait un « grand » roman.

Balland, 1997, 187 p. ISBN 2-7158-1128-4, existe en poche.

Ma note : 3/5

 

Voir les commentaires

Volver, un film de Pedro Almodovar

2 Décembre 2006, 22:40pm

Publié par Laure

Quel beau film que ce dernier Almodovar, que j'avais laissé passer au ciné et que je rattrape en DVD. Un scénario d'une grande richesse et très bien construit, des portraits de femmes touchantes et volontaires... Volver, c'est un tango de Gardel, ça veut dire "revenir" en espagnol. Et ce verbe prend tout son sens quand on regarde ce film, qui nous mène d'une rive à l'autre du lien familial, un lien fort et solide, tout autant que fragile, tantôt dans la gravité du drame, tantôt dans l'humour.  Voilà, je n'ai pas envie de raconter l'histoire, mais j'ai aimé, c'est tout !

Ma note : 4,5/5

Voir les commentaires

Passer au rouge - Hélène Vignal

1 Décembre 2006, 17:31pm

Publié par Laure

    C'est parce que... histoires de violence ordinaire

"Passer au rouge" est un court roman publié dans la collection DoADo du Rouergue, donc logiquement destiné aux adolescents, que je destinerais plutôt aux élèves de 6ème-5ème. C'est l'histoire de Boris, élève de 6ème, et de ses camarades, de leurs chahuts, de leurs blagues et bagarres. Chacun des 7 chapitres du livre commence par "C'est parce que" comme pour justifier du final. Les élèves se moquent de Boris parce qu'il a des chaussures rouges achetées dans un magasin à bas prix, et la seule façon de s'intégrer au groupe, c'est de participer à leurs mauvais jeux. Ainsi un jour Teddy est grièvement blessé dans le jeu du Triangle. Trois élèves forment un triangle dans la cour de récré, un papier de bonbon est posé par terre au milieu, et le premier élève qui marche dessus est bermudisé, c'est-à-dire battu violemment. Teddy finit à l'hôpital et s'ensuit une autre histoire. Malentendu, violence, moqueries, colères, il s'agit davantage d'une juxtaposition de saynètes sur la violence scolaire que d'un roman. Le jeune Boris trouvera finalement une idée "pour être d'accord avec lui-même".
Un très court roman qui ouvre de nombreuses pistes de réflexion et de discussion, sans toutefois en approfondir aucune : un peu dommage ! Les seules solutions trouvées sont les exclusions temporaires pour les élèves violents et le changement/déplacement dans un collège privé pour les victimes (!!!) On aurait aimé creuser davantage et le contenu et la psychologie des personnages, c'est court, beaucoup trop court ! Souhaitons toutefois que ce petit livre fasse réagir quelques jeunes lecteurs qui eux, ne veulent pas voir rouge !

Ed. Du Rouergue, sept. 2006, 73 pages, ISBN 2-84156-763-X, prix : 6 €

Ma note : 2,5/5

Voir les commentaires

<< < 1 2 3