Qoëlet – François de Gourcez
J’ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2008, et j’avoue d’emblée que j’ai un vrai un problème avec ce type de roman d’aventures sur fond historique : ils ne m’intéressent pas, je m’y ennuie profondément.
Mais le hasard a fait que la sélection des quatre livres du mois d’août était aussi différente que… moyenne et que j’ai finalement choisi de voter pour ce livre-ci ce mois-ci.
Au 18ème siècle en Bretagne, la variole décime la population. Alors que sa femme donne naissance à un enfant mort né, Le Manchot s’en va prendre celui d’une miséreuse qu’il assassine, et lui donne le nom de Qoëlet. Roman d’aventures, d’amour (malheureuses, les amours), roman historique, on suivra Quëlet tout au long de sa vie, de ses voyages multiples, son engagement dans la vaccination contre la variole, et on admirera la force de son abnégation.
Même si j’ai lu ce livre davantage par obligation que par plaisir, il fait preuve d’un souffle littéraire ambitieux, dans la reconstitution historique comme dans le romanesque. Il devrait donc plaire aux amateurs du genre. Il n’empêche que … non vraiment, je n’aime pas ce genre de romans. Ça ne veut pas dire qu’il est mauvais, juste que ce n’est pas mon truc.
Le livre de poche n° 31028, juin 2008, 400 pages, prix : 6,95 €
Ma note : 12/20
Crédit photo couverture : Jonathan Richardson, Portrait de Lady Mary Wortley Montagu (détail), 1725. Coll. Part. © Bridgeman / éd. LGF