Spellman & Associés – Lisa Lutz
Dans la famille Spellman, on est détective privé de père en fils et de mère en fille, et on commence très tôt, presque au berceau. Et comme ce ne serait pas drôle sinon, on a le vilain défaut d’épier surtout les membres de sa propre famille. Izzy en sait quelque chose, elle vit toujours chez papa-maman à 28 ans, fait le même travail qu’eux, et surtout, subit sans cesse leur surveillance, courses poursuites en voiture ou micros dans la chambre.
La couverture annonçait ceci : « le livre le plus drôle que j’aie lu depuis des années », Lauren Weisberger, auteur du Diable s’habille en Prada. Drôle, ah bon ?? Pathétique, plutôt.
A un moment dans l’histoire, quelqu’un dit à Izzy qu’à 28 ans il serait temps qu’elle grandisse : exactement, on passe les 450 pages de ce livre à vouloir lui botter les fesses à cette folle dingue. L’intrigue policière est minime et prétexte, l’objet du roman étant surtout la description de cette famille de timbrés, qui serait peut-être drôle si on sortait un peu des poursuites en voiture, à la longue ce n’est pas très varié !
Un roman puéril et peu consistant.
Il y a une suite : les Spellman se déchaînent…
Pourrait plaire néanmoins à des lectrices de 17 - 25 ans ?
Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2008
Le livre de poche n°31021, juin 2008, 444 pages, prix : 6,95 €
Ma note : 11/20
Crédit photo couverture : © Alice Tait / Synergy et éd. LGF.