Les jardins d'Hélène

Val de Grâce - Colombe Schneck

8 Octobre 2008, 20:30pm

Publié par Laure

L'auteure se souvient de son enfance dans ce bel immeuble haussmannien de la rue du Val de Grâce, de l'amour de ses parents pour leurs enfants, une fratrie pourrie gâtée qu'ils choyent à outrance pour oublier la douleur de leur propre jeunesse. "est-ce qu'on pourra me pardonner d'avoir été aimée à ce point ?" Oui ! car si l'auteur mettra un peu plus de temps que les autres à voir la réalité du monde qui l'entoure, elle a reçu un tel amour de ses parents qu'elle ne peut qu'avancer confiante dans la vie, emplie d'une belle richesse intérieure, que rien ni personne ne pourra lui enlever.
Tout respire la douceur apaisée dans ce récit, les souvenirs et les regrets aussi, la mort de la mère, tout est feutré et délicatement suranné. C'est parfois un brin répétitif mais on se laisse bercer, c'est un très beau texte, apaisant.


L'avis de Clarabel, de Lily, et de Laurent...

Stock, août 2008, 138 pages, prix : 14,50 €
Ma note : 3,5/5
Crédit photo couverture : éditions Stock
Crédit tout court : merci à Clarabel pour le prêt !



Voir les commentaires

Cliente, un film de Josiane Balasko (2008)

5 Octobre 2008, 18:09pm

Publié par Laure

Durée : 1h45. Avec Nathalie Baye, Eric Caravaca, Isabelle Carré, Josiane Balasko, Marylou Berry ...

 

Synopsis (source : allocine.fr) :

Judith a la cinquantaine séduisante. Femme équilibrée, elle dirige une émission de téléachat. Divorcée, elle vit seule, avec pour confidente sa soeur Irène, qui est la seule a connaître son secret : Judith s'offre régulièrement les services sexuels de jeunes gens, qu'elle choisit sur les sites d'escort d'Internet.

Elle rencontre ainsi Patrick, qu'elle apprécie pour sa gentillesse, son charme et sa simplicité. Or Patrick, en réalité Marco, est marié et profondément amoureux de sa femme Fanny, laquelle pense que son mari fait des chantiers.

 

J’avais lu le roman éponyme de Balasko il y a quelques années et l’avais bien aimé, en revanche je déteste Balasko à l’écran, que je trouve vulgaire. Mais je suis définitivement fan de Nathalie Baye et d’Isabelle Carré, alors…

L’ensemble est assez adroit car il évite le scabreux. La bande son originale est bien choisie, même si on n’aime pas le rap, elle a le mérite de dire ce qu’elle a à dire, et ça colle très bien. Caravaca se laisserait volontiers croquer… J’ai trouvé Isabelle Carré mieux inspirée dans d’autres films, mais c’est à voir tout de même pour le très bon trio d’acteurs Baye – Caravaca – Carré. Touchant, émouvant, avec juste ce qu’il faut de grotesque pour apporter un peu d’humour (l’indien qui n’est autre que le vrai mari de Balasko dans la vie, l’émission de télé-achat…)

Une Nathalie Baye toujours sublime, j’ai passé un bon moment !

 

Ma note : 4/5

Voir les commentaires

<< < 1 2