Les jardins d'Hélène

Val de Grâce - Colombe Schneck

8 Octobre 2008, 20:30pm

Publié par Laure

L'auteure se souvient de son enfance dans ce bel immeuble haussmannien de la rue du Val de Grâce, de l'amour de ses parents pour leurs enfants, une fratrie pourrie gâtée qu'ils choyent à outrance pour oublier la douleur de leur propre jeunesse. "est-ce qu'on pourra me pardonner d'avoir été aimée à ce point ?" Oui ! car si l'auteur mettra un peu plus de temps que les autres à voir la réalité du monde qui l'entoure, elle a reçu un tel amour de ses parents qu'elle ne peut qu'avancer confiante dans la vie, emplie d'une belle richesse intérieure, que rien ni personne ne pourra lui enlever.
Tout respire la douceur apaisée dans ce récit, les souvenirs et les regrets aussi, la mort de la mère, tout est feutré et délicatement suranné. C'est parfois un brin répétitif mais on se laisse bercer, c'est un très beau texte, apaisant.


L'avis de Clarabel, de Lily, et de Laurent...

Stock, août 2008, 138 pages, prix : 14,50 €
Ma note : 3,5/5
Crédit photo couverture : éditions Stock
Crédit tout court : merci à Clarabel pour le prêt !



Commenter cet article
L
Je comprends la peur de Colombe Schneck. Après avoir eu autant d'amour, ne peut-elle pas forcément être sur une pente descendante ? Ne peut-elle forcément subir certaines souffrances ? Un livre pour conjurer le sort ?
Répondre
L

J'aime bcp ta façon de voir les choses ! Dans la lignée de l'ambiance du livre. Allez, on lui souhaite le meilleur à Colombe, et une enfance comme ça devrait rendre
fort pour plus tard ...


F
je viens de lire ce livre qui se lit finalement... je pensais qu'elle était snob mais pas tant que cela... d'accord c'est pas une révélation mais cela se tient !
Répondre
L

oui, c'est tout à fait cela. (mais non, moi je ne la trouve pas snob !)


D
Merci de me rassurer! ;-)
Répondre
D
Cela me reposerait de mes lectures actuelles, tiens (un livre sur Donald Rumsfeld...)! J'hésite toujours à faire les frais. Peut-être attendre qu'il sorte en poche?
Répondre
L

je crois qu'on peut attendre les sorties en poche sans soucis pour les livres de C. Schneck...


B
J'ai beaucoup aimé ce livre :)
Répondre
L
J'ai vu Colombe S dans Thé ou Café, je l'ai trouvé attachante, un brin snob mais en même temps très douce! Je pense que je lirai son livre!
Répondre
L
"Tout pareil" que Laure et Philippe :)
Répondre
P
je l'avais trouvé "un peu court", un peu léger, un peu... bof !!!
Répondre
L

je trouve qu'il y a certaines maladresses chez Colombe Schneck, après lecture de deux de ses livres, je ne la vois toujours pas comme écrivain, je l'apprécie en tant
que journaliste, ce qu'elle écrit est sympathique, mais je ne sais pas, il y a qqch dans son écriture qui "ne fonctionne pas".


K
Il me tente bien celui-là... j'ai un faible pour ce qui est nostalgique, normalement!
Répondre