Les jardins d'Hélène

Apprivoiser l'été - Marie Boulier

11 Décembre 2022, 16:26pm

Publié par Laure

Olivia, souvent surnommée Olive, quitte le collège pour se consacrer aux vacances d'été avant le lycée. Copines, repos chez sa grand-mère, stage de journalisme imposé par les parents occuperont ces deux mois. Elle rencontre Éole, danseur.euse queer, qui la bouleverse et la fait s'interroger sur sa propre identité. Des questions, elle en a plein la tête, sur la sexualité, le genre, qui la ramènent sans cesse à son propre corps de fille cis-genre qui la perturbe beaucoup.  Ce sera bien sûr l'été des expériences variées, de la curiosité et des émois chavirants.


Sans doute le moins érotique et le plus pudique de la collection, ce titre n'est de loin pas mon préféré. A trop vouloir en faire et s'éparpiller, il finit par en desservir le propos.  


Le choix de l'écriture inclusive et des pronoms neutres iel, elleux, etc. se veut trop démonstratif et omniprésent, dérange la lecture. Faut-il en faire autant pour aborder la non-binarité ? Le personnage d’Éole aurait mérité à lui seul la place centrale et d'être plus approfondi. Y ajouter Ivan, Sidonie permet de varier les expériences de la quête d'identité mais dilue le sujet.


A vous de voir.

 

 

 

 

 

 

Thierry Magnier, coll. L'Ardeur, septembre 2022, 256vpages, prix : 15,90 €, ISBN : 979-10-352-0567-6
 

 

 

Crédit photo couverture :  Cha Gonzalez et éd. Th. Magnier.

 

Commenter cet article