Les jardins d'Hélène

L’épouvantable bibliothécaire – Anne-Gaëlle Balpe (ill. de Ronan Badel)

28 Octobre 2020, 13:15pm

Publié par Laure

Suzanne a onze et demi et ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est lire. De tout, tout le temps, et elle n’hésite pas à utiliser les cartes de ses parents à la bibliothèque pour emprunter plus de livres. Quand ses parents lui annoncent qu’elle va passer les vacances seule chez sa tante Églantine à la campagne, son premier réflexe, c’est de remplir sa valise de livres. Mais comme elle prend le train toute seule aussi, pas question, sa mère allège ses bagages, ce sera un livre pour le voyage et c’est tout.

Bien que l’arrivée soit pittoresque et que Suzanne goûte peu aux joies des corvées rurales (sa tante lui demande de s’occuper des moutons), elle se dit qu’en se débarrassant plus vite de ses obligations, elle pourra aller à la bibliothèque située dans ce vieux manoir juste à côté. Mais c’est quoi ce monstre vert qui la suit partout, cette bibliothèque fermée et poussiéreuse où les livres tombent en morceaux, et cette bibliothécaire revêche pour ne pas dire carrément sorcière ?

C’est qu’il y a de la magie et du mystère là-dessous, et s’il y a quelques beaux passages sur le plaisir de la lecture, il y a surtout beaucoup d’aventure et d’humour, une petite dose de frisson juste ce qu’il faut et les magnifiques dessins de Ronan Badel qui ponctuent le récit. Quelques pages documentaires en bonus (courtes, pas de panique !) sur les moutons, les bibliothèques ou encore les microbes s’insèrent parfaitement dans l’histoire. Et on sourira du personnage de Marin, qui a la phobie des microbes, bactéries et autres virus, ne supporte pas qu’on le touche et se balade partout avec son flacon de gel hydroalcoolique : c’était pourtant avant le Covid19 😉

Si j’ai un peu moins accroché sur la fin où les potions et machines infernales prennent toute la place, où la magie est reine, je me suis quand même bien régalée de ce roman que j’aurais adoré lire quand j’avais 10 ans.

 

p. 83 : « Le cœur battant, Suzanne franchit le portail de la bibliothèque. Ça lui faisait toujours ça quand elle s’apprêtait à entrer dans un de ces endroits. Découvrir une nouvelle bibliothèque, c’était pour elle comme accéder à une pâtisserie où elle aurait le droit de goûter à tous les gâteaux et de manger ses préférés en entier, gratuitement, sans restriction. »

 

Si vous connaissez déjà la collection Pépix, comme toujours l’édition est soignée, la mise en page parfaite, les marges dimensionnées comme il faut et le double interlignage rend la lecture plus aisée.

 

 

(Dès 8 ans)

 

Ed. Sarbacane, coll. Pépix, février 2020, 212 pages, prix : 10,90 €, ISBN : 978-2-37731-376-1

 

Crédit photo couverture : © Ronan Badel et éd. Sarbacane

Commenter cet article