Sur le sable - Michèle Lesbre
Une femme roule en bord de mer. Elle aperçoit des flammes qui embrasent le ciel derrière une dune. Elle s'arrête et rencontre là un homme, qui va lui raconter sa vie, de son enfance à l'embrasement de la maison de sa mère. La femme est elle-même en proie à ses propres fantômes : elle vient de quitter son dernier amant, et fait une pause dans son travail de veilleuse de nuit d'un hôtel parisien.
Leurs histoires personnelles vont s'entremêler, au gré des souvenirs et d'une mélancolie, au fil des romans de Modiano que la femme a tous relus pendant ses veilles de nuit à l'hôtel.
C'est un roman d'atmosphère, où l'écriture sensible et simple se fait musique douce et triste, mélancolique (comme souvent dans les romans de Modiano, à qui il est fait hommage ici !), des personnages en quête d'eux-mêmes, qui se libèrent de leurs démons. Une fin que j'ai trouvée un peu triste et que j'aurais aimé autre...
En fin d'ouvrage, les 16 titres des romans de Modiano qui sont cités tout au long du roman, qui bien souvent, vous donne envie d'en rouvrir ne serait-ce qu'un ! Tiens, oui, il y a longtemps que je n'ai pas lu Modiano. Sur le sable, en plus d'une très belle vie propre (on peut tout à fait l'aimer sans avoir jamais lu Modiano !), vous y invite.
les lectures de Bellesahi,
de Lily, ...
(et puis qu'est-ce qu'ils sont tout simplement beaux les livres de chez Sabine Wespieser !)
éd. Sabine Wespieser, mai 2009, 148 pages, prix : 17 euros
Etoiles :
Crédit photo couverture : éd. Sabine Wespieser
Crédit tout court : merci Marie !