Les jardins d'Hélène

Recherchée - Karin Alvtegen

26 Février 2009, 06:59am

Publié par Laure

Traduit du suédois par Philippe Bouquet

Les polars nordiques sont à la mode, je suis donc allée voir du côté de la suédoise Karin Alvtegen que je ne connaissais pas encore. Et ma foi c’est pas mal du tout, pas extraordinaire non plus mais plutôt bien mené.

Sibylla est devenue SDF après une rupture avec sa famille. Elle vit de combines en se faisant payer de bons repas et des nuits d’hôtels par des hommes esseulés et aguichés. Sauf que lorsque l’homme avec qui elle a passé la soirée est retrouvé sauvagement assassiné, tout tourne mal pour Sibylla qui est recherchée par tout le pays.

Fuite, errance, comment échapper à la traque policière tout en essayant quand même de démontrer son innocence ? Aidée d’un jeune garçon de 15 ans avec qui elle a sympathisé, Sibylla se bat pour retrouver le véritable assassin.

 

Petite-fille d’Astrid Lindgren (auteur de Fifi Brindacier), Karin Alvtegen a obtenu le prix 2000 du  meilleur roman policier nordique avec ce titre, qui a également été adapté au cinéma.

 

Plon, traduction française 2003, 269 pages, prix : 17 €

Existe en poche chez Points, 2005, 274 pages, prix : 7 €

Ma note :



Crédit photo couverture : éd. du Seuil / Points.

Commenter cet article
M
En petite curieuse, comme tu dis que ta PAL de vacances n'a pas été géniale géniale, je vais d'un clic aller revoir la p'tite photo que tu nous montrais dans un précédent article.. essayer de deviner un peu ces fameux titres qui (malheureusement alors) ont alourdi ta valise... J'espère que tu feras de meilleures pioches à l'avenir... il y a des cycles comme ça je trouve où rien n'est bien... et c'est parfois difficile d'en sortir !! Allez, vivement ton prochain coup de coeur !Et superbes les photos de ton album : c'est paradisiaque !!
Répondre
F
Lu il y a un bout de temps déjà, j'avais bien aimé moi aussi. :)
Répondre
C
"Ténébreuses" du même auteur, est très très bien !
Répondre
L

J'en ai un autre dans ma pile mais je crois que c'est "Honteuse"


C
Il me semble l'avoir lu...pas de souvenir impérissable donc mais un bon moment.
Répondre
L

Oui, je l'avais lu avant de partir à la Réunion, donc ça ne peut même pas remonter la mauvaise pente de la PAL de vacances, tu verras demain, l'hécatombe continue
;-)
Vraiment pas eu de bol dans mon choix de lectures pour les vacances