Les jardins d'Hélène

Ker Violette - Karine Fougeray

13 Mars 2008, 06:42am

Publié par Laure

ker-violette.jpg

Certains cherchent leur chat, Clara, elle, cherche son cheval. C’est ainsi qu’elle débarque un beau matin dans un bistrot breton et réclame sans rougir un kir champagne, servi dans une bolée de cidre, s’il vous plait. Belle blonde de 36 ans qui n’a pas la langue dans sa poche, elle ne tarde pas à taper dans l’œil de Félix, marin-pêcheur-peintre de rascasses pour touristes.
A peine ouvertes ces belles violettes, c’est du pur miel que ce roman, du Gavalda dans son meilleur cru, celui d’Ensemble c’est tout qui vous emporte et vous accompagne en pensée toute la journée.
Mais la belle Clara malicieuse des premières pages est bien plus fragile qu’il n’y paraît. Même si l’on devine les blessures profondes, elles ne prennent forme qu’à la toute fin, se dévoilant peu à peu au travers d’une construction parfaitement maîtrisée. Un sublime roman choral où le « je » est multiple, offrant tantôt Clara, tantôt Félix (ah, la scène de la cassette d’Elmer Food Beat dans la voiture, un morceau d’anthologie !), Violette, Arno et tous les autres. L’Irlande et les chevaux, les fantômes du passé, la folie et la quête salvatrice. Comme dans toute relation vraie entre l’homme et l’animal, c’est l’animal souvent qui se fait rédempteur.
Un livre fort, très fort, avec une fin qui balaie tout sur son passage, de toute beauté. Avec ce premier roman et après les Galettes, Karine Fougeray démontre avec brio qu’elle est désormais passée dans la cour des grands !
 
Clarabel l'a lu aussi

 
Ed. Delphine Montalant, février 2008, 250 pages, prix : 18 €
Ma note : 4,5/5
Crédit photo couverture © Karine Fougeray et éd. Delphine Montalant.
Commenter cet article
G
Ca donne envie avec en plus les Etonnants Voyageurs et Saint Malo en trame de fond , je ne vais pas résister longtemps :)
Répondre
L

euh même si le roman n'a rien à voir avec les Etonnants Voyageurs et Saint Malo, il faut  le tenter !


K
Et hop noté et je vais guetter son apparition à la médiathèque!
Répondre
L
à mettre dans les suggestions d'achats si ta médiathèque ne l'achète pas spontanément ;-))
E
J'ai beaucou aimé les galettes! Alors je vais craquer pour les violettes!!Bon week end!
Répondre
L
N'hésite pas Elfe, et bon week-end à toi aussi !
P
il me tente bien celui-ci...
Répondre
L
tu peux foncer les yeux fermés Philippe !(et je ne sais pas où c'est le Pouliguen, mais ça sonne breton : Karine y signera son livre les 2/3/4 mai, si c'est par chez toi....)
C
Tss, tu m'as pas dit bravo à moi quand je t'ai dit que je l'avais commandé.... (tiens c'est sympa de faire sa jalouse grognonne sur les différents blogs, je prends le créneau en ce moment...)Mais comme quand toi tu l'as commandé en DEUX exemplaires en plus, je ne t'ai pas félicitée non plus, on est quitte.Mais ne recommence plus.;o))
Répondre
L
ah tiens, je ne t'imaginais pas jalouse toi ! et puis toi tu ne comptes pas (!!), je savais déjà que tu l'avais acheté, même que tu l'as commandé tellement partout (oui je cause français comme je veux quand j'ai très mal à la tête) qu'au final on ne sait pas combien tu vas en recevoir :-))Karine, si tu passes par là : Cuné et moi faussons grandement tes chiffres de vente, mais c'est pour la bonne cause, alors...
C
Ayé c'est commandé !
Répondre
L
Bravo Cathulu !
C
Collez-vous un post-it sur le front pour ne pas oublier !!!!
Répondre
G
Je l'avais noté chez Clarabel, je le surligne donc... voici un cadeau de fête des mêres tout trouvé !!!
Répondre
K
J'avais déjà bien noté chez Clarabel... les mots "sublime roman" achèvent de me convaincre!!!
Répondre
A
Toi et clarabel : deux voix qui comptent. Je vais le lire...
Répondre