Au monde (Ce qu'accoucher veut dire) - Chantal Birman
Il ne m’est jamais facile de parler d’un essai ou document, car lorsque je l’ai choisi, je l’ai fait pour des raisons toutes personnelles qui me touchent au cœur, c’est une lecture qui m’engage bien plus intimement qu’un roman. Je parle là bien sûr des documents que je choisis, et non de ceux que j’ai pu lire dans le cadre de Prix Littéraires, qui m’étaient donc « imposés ».
Ce livre de Chantal Birman, écrit en collaboration avec Sophie Troubac, est une vision complète et réaliste du métier de sage-femme. Un métier qui a toujours existé, et qui connaît aujourd’hui les restrictions de santé publique que l’on sait : sous-effectifs, etc.
Le livre de Chantal Birman est passionnant, empreint d’une humanité constante qui force l’admiration, ah comme j’aurais aimé accoucher avec elle ! Car s’il y a des récits de cas, de nombreux exemples, il y a aussi beaucoup de réflexion sur le métier lui-même, aspects philosophiques, physiques, psychologiques, sur cet accompagnement de la mère pour ce moment qui changera à tout jamais sa vie.
Bien sûr il y a des cas douloureux, viols, incestes, malformations, accouchements sous X, bien sûr il y a la réalité de la douleur et son acceptation ou non par chacune, il y a ce qu’on avait idéalisé et ce qu’on vit réellement, mais tout cela fait partie de la vie et de la naissance, moment où l’on n’est jamais aussi proche autant de la vie que de la mort.
Un ouvrage sublime, magnifique, où l’on sent toute la dignité que cette sage-femme accorde aux femmes (et aux pères), sans jamais oublier une profonde humanité ancrée en elle.
Un livre que tous peuvent lire, hommes, pères ou non, femmes ayant déjà donné la vie ou non, et bien sûr, un livre que tout le corps médical devrait avoir lu.
Ed. de la Martinière, février 2003, 350 pages, prix : 18 €
Ma note : 5/5
Crédit photo couverture : © Elisabeth Ferté et éd. de la Martinière.