Les jardins d'Hélène

Choisie - Susan Richards

15 Septembre 2008, 14:32pm

Publié par Laure

Traduit de l’américain par Bernardine Cheviron

 

Choisie est un livre étonnamment apaisant, doux et triste à la fois, mais d’une beauté délicate.


Susan a connu une enfance maltraitée, où après le décès de sa mère à l’âge de 5 ans, elle a été baladée d’accueils en accueils peu aimants. De même son mariage a été un gros échec. A 44 ans, elle s’est donc repliée seule avec 3 chevaux, dans une ferme à la campagne. Mais de ses malheurs ou de ses douleurs il est assez peu fait étalage, ou du moins assez maladroitement. Non, le propre du roman, c’est l’histoire magnifique d’un attachement à l’animal, d’une confiance réciproque entre la femme et un cheval. En effet, le livre s’ouvre ainsi : des chevaux maltraités sont saisis à leur propriétaire et confiés temporairement à la SPA, en attendant d’être placés ou adoptés auprès de personnes attentionnées. Lorsque Susan arrive, le cheval qu’elle souhaite adopter ne veut pas la suivre, mais c’est une autre jument, Lay Me Down, et sa pouliche, qui l’a choisie. Entre l’animal blessé et la femme elle-même malmenée par la vie va naître une belle histoire, de douceur et de confiance, de résilience, pour employer un mot à la mode. Trop triste de par la fin, mais tous les passages parlant des chevaux et de leur comportement sont beaux, justes, touchants. Une belle découverte qui plaira d’autant plus à tous ceux qui aiment les chevaux.

 


Sur le site de l’éditeur 
 

 

 

Editions du Rocher, août 2008, 271 pages, prix : 18 €

Ma note : 3,5/5

Crédit photo couverture : éd. du Rocher / Atelier Didier Thimonier

 

Commenter cet article
A
(Madame Laure est priée de poster un billet sur son blog avant la fin de la semaine. Elle n'a qu'à faire une "fantaisie" dont elle a le secret, si vraiment aucune lecture n'est prête.Signé : une anonyme en manque)
Répondre
L
<br /> Ah Madame l'anonyme en manque, je vous ai déjà expliqué ... en ce moment, je passe mes soirées sur un jeu idiot à essayer de battre deux zigotos plus forts que moi et<br /> ça m'éneeeerve !!! Alors après, j'ai beau ouvrir un livre, il est genre... 1h du matin, et je m'endors très vite :-) (ou je fabrique encore des mots de 6 lettres dans ma tête) et pis tout me<br /> tombe des mains en ce moment, je commence des romans que je ne finis pas, même Millénium 2 m'ennuie profondément, c'est dire ! Et ce week-end, je travaille, et dimanche je r'monte dans le car,<br /> alors je vais pas être trop à portée de clic. Tant mieux pour les 2 zigotos sus-nommés, ils peuvent fanfaronner en paix, et pour les autres, ben, désolée, c'est la faute des 2 zigs qui m'empêchent<br /> de lire le soir ;-))<br /> <br /> <br />
P
bonsoir, j'écris du slam et des nouvelles, je peins et dessine aussi alors à bientot et bonne soirée
Répondre
C
ça me rapelle à la fois "Kerr Violette" et "far ouest" .
Répondre
K
N'étant pas très "animaux" (je passe d'ailleurs pour une extra-terrestre sur la blogosphère!!) je pense que je vais passer mon tour!
Répondre
L
Une bonne idée de cadeau pour ma nièce qui adore les chevaux !
Répondre