Les jardins d'Hélène

Délit de fuite - Dominique Dyens

13 Mars 2009, 11:47am

Publié par Laure

J’ai toujours beaucoup aimé les romans de Dominique Dyens (des liens ici, dans mon billet sur son recueil de nouvelles paru en 2006) et c’est donc toujours une bonne nouvelle que de découvrir un nouveau roman de cet(te) auteur(e) [je ne me ferai jamais à ce féminin]

 

Dans Délit de fuite, Dominique Dyens renoue avec un personnage de femme troublante, énigmatique, dans une intrigue captivante qu’on ne peut quitter avant la fin, un récit d’abord teinté d’un soupçon d’érotisme et qui chemine progressivement vers la folie pure et simple.

Anne est une célibataire de 36 ans qui a réussi professionnellement. On pourrait croire que tout lui sourit, mais sa solitude affective lui pèse. Elle sombre alors dans la mythomanie, s’inventant une liaison avec un homme lorsqu’elle rend visite à sa mère en maison de retraite.

Anne cache un lourd passé : son père est décédé un 3 décembre dans des circonstances dramatiques (qu’on découvrira au fil du roman) lorsqu’elle avait 12 ans, et c’est un 3 décembre à 36 ans (soit deux fois douze ans plus tard) qu’elle plaque tout pour fuir. On la retrouvera internée dans un hôpital psychiatrique.

Une construction intrigante ajoute le récit d’un psychiatre sur la maladie d’Anne, médecin qui subit lui-même la maladie de son épouse au quotidien. Et puis, tel est pris qui croyait prendre, car imaginez bien que vous allez vous faire avoir quelque part J

C’est donc une construction audacieuse que propose ce roman, où la mise en abyme peut donner l’impression (ce fut mon cas sur la fin) que tout finit par s’embrouiller un peu trop.

J’ai aimé le personnage, sa complexité (dès qu’on touche à la psychiatrie je suis curieuse !), l’avancée dans l’histoire, j’ai été un poil déçue par la fin, comme si l’auteur avait cherché au final à en faire un peu trop. Mais Dominique Dyens reste dans le petit cocon d’auteurs que j’aime suivre.

 

PS : merci à la fée anonyme qui a fait arriver ce livre dans ma boîte aux lettres, même si j’ai quelques soupçons …

 

 

Editions Héloïse d’Ormesson, mars 2009, 183 pages, prix : 17 euros

Ma note :


Crédit photo couverture : © Stéphanie Têtu / Rapho et éd. EHO.

Commenter cet article
E
Ce livre est mon grand coup de coeur de l'année !
Répondre
L
une fée anonyme qui a été fortement inspirée, ce livre a l'air vraiment passionnant, je le note sur ma LAL
Répondre
É
J'aime beaucoup ce genre d'histoire en général .. et en plus, je ne connais pas cette auteure ... moi aussi j'aime bien quand ça touche à la psychiatrie ..
Répondre
L
Merci !
Répondre
L
L'histoire de cette femme est-elle dérangeante ? (Quand j'ai lu ton billet, j'ai trouvé l'histoire très sombe ...)
Répondre
L
<br /> ce qui peut déranger au début, c'est la consommation sexuelle de cette femme, son avidité du premier qui passe, en fantasme ou en vrai, pour meubler sa<br /> solitude...<br /> Le reste n'est pas dérangeant, plutôt intéressant au contraire de comprendre pourquoi cette femme en est là, mais je comprendrais que le reste puisse un peu choquer...<br /> <br /> mais je n'ai pas trouvé ce livre sombre, ce n'est pas histoire gaie non plus, mais ce n'est pas déprimant, on est plutôt dans le suspense...<br /> <br /> <br />
P
Et les newsletters ? Je regrette les bonnes vieilles newsletters qui me faisaient venir plus régulièrement te voir... (surtout quand on manque de temps comme c'est le cas pour moi actuellement)bonne journée !
Répondre
L
<br /> ah ben j'ai rien changé pourtant... tu ne reçois plus les mises à jour ? bon, c'est pas moi en tout cas....<br /> <br /> <br />
C
Un peu déçue par "éloge de la cellulite" alors, on verra...
Répondre
L
<br /> Cathulu : celui-ci est très différent, beaucoup plus proche de ses premiers romans : ambiance thriller troublant....<br /> <br /> <br />
C
"pour voir si on a toujours les mêmes tendances ou pas" -tu en doutes ??? (gé n'ai pas changé, zé souis touzours la même !!!!)promis ! je passe le livre en tête de pile !!!!! :) 
Répondre
M
Je vais me laisser tenter et glisser ce titre à mes bibliothécaires préférées!!! Merci!
Répondre
L
Intriguant, ce livre, je note, d'autant plus que je n'ai jamais lu cet auteur
Répondre