Plâtatras ! - Guillaume Long
Robin fait de l’accro-branches sous l’œil attentif et inquiet de son grand-père, lorsque badaboum, il tombe d’un arbre et se fracture le tibia, « une superbe fêlure en « S », caractéristique d’une rupture de la crête tibiale ». De quoi rendre hystérique le chirurgien qui fera de cette intervention une œuvre d’art. Mais c’est surtout l’histoire d’un môme qui a peur de l’hôpital et des piqûres, d’autant qu’ils ont tous l’air sadique là-dedans, et que son petit voisin de chambre lui rappelle qu’une opération, ça peut être fatal. En route pour le super plan d’évasion et les cauchemars, quelle imagination ce môme !
Mais les jeunes lecteurs de cette BD feront-ils le lien avec l’allusion à la série Urgences mise en scène page 31, les infirmières se pâmant devant le beau Doug Ross qui avant de sauver son petit patient, boirait bien un Despresso (sic) and « what else docteur Ross ? Ce sera tout merci ! »
Une BD sympa dès 9 ans, sur les peurs de l’hôpital et les amitiés qui peuvent y naître, entre jeunes patients de chambre ! A offrir de préférence APRÈS l’opération si vous visez un enfant concerné de près, mais n’hésitez pas à élargir votre cible : pas besoin d’avoir le pied dans le plâtre pour lire cette BD !
Par l’auteur de :
La joie de lire (Genève), janvier 2009, 36 pages, prix : 9.80 €
Ma note :
Crédit photo couverture : © Guillaume Long et éd. La joie de lire