Les âmes sombres - Marc Vlieger
Une BD choc et tendre qui ne laisse pas indifférent ! Les âmes sombres de ces planches sont noires, très noires, violentes et abjectes. Et pourtant…
Mélodie, une petite mamie à cheveux blancs a tout quitté pour suivre sa route en écoutant ses voix intérieures, dormant ici ou là comme tout SDF, ayant foi en la bonté des gens. Recueillie par une famille de sans papiers, cette humanité ne durera que quelques heures, car un gang de voyous, alcooliques, drogués, et ultra violents, sans âme et sans morale, dirigés par un certain Ralf, surgit dans le squat. La mamie est contrainte de leur faire à manger. De casses en violences diverses, ces âmes sombres qui se moquent sans vergogne des gentils proverbes de la petite mamie vont finir par laisser leur cœur se fendiller… l’un d’entre eux du moins, Brice.
On est constamment partagé dans cette BD, entre la violence et les actes violents qu’on ne peut accepter, et l’espérance et l’humanité de la mamie. Forcément, on va jusqu’au bout, tentant de passer cette noirceur d’âme sans fond, parce qu’on sent qu’il y a une lueur d’espoir, et qu’on a envie d’y croire.
Un très bon album, comme souvent dans la collection Mirages.
Même si vraiment, j’ai eu du mal avec ces personnages sans foi ni loi, mais c’est ce qui fait la force de l’album aussi, évidemment.
Delcourt, collection Mirages, 111 pages, janvier 2007, prix : 14.95 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Marc Vlieger et éd. Delcourt