Mon année 2006 en quelques livres
On me reprochait il y a quelques mois d'être conventionnelle et sans surprises, alors histoire de faire plaisir à ce personnage, va pour le traditionnel bilan de fin d'année !
Quelques chiffres d'abord :
J'ai lu : 112 romans et 23 BD, une année classique, qui me semble proche de l'année dernière (sans surprises, qu'il disait). Bien sûr je ne compte pas : les livres que je n'ai pas finis, les albums jeunesse que je lis à Mosquito ou à la bibliothèque.
Faire un "best of" est toujours difficile. Comment garder seulement 5, 10 ou 20 titres, quand tous ont un petit quelque chose qui mérite l'attention... Pourtant dans ma liste exhaustive de l'année, celle de mon petit carnet que vous ne voyez pas, (et que j'ai commencé en 1986, 20 ans de lectures !!), il y en a dont je ne me souviens même plus : "ah oui c'était pas mal mais de quoi ça parlait déjà" ?
Un trio de tête, parce qu'ils m'ont touchée profondément :
Puisque rien ne dure, de Laurence Tardieu
Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay (sortie en 2007 chez Héloïse d'Ormesson, avant-première 2006 chez France-Loisirs)
Passage du gué, de Jean-Philippe Blondel
Et puis en vrac, à moins que ce ne soit tout simplement par ordre chronologique de lecture :
Insecte, de Claire Castillon
La noce d'Anna, de Nathacha Appanah
Août, de Sophie Lasserre
Côté jardin, d'Alain Monnier
Une femme en vert, d'Arnaldur Indridason
Je viens de tuer ma femme, d'Emmanuel Pons
Présent ? , de Jeanne Bénameur
L'histoire de l'amour, de Nicole Krauss
Mes coups de coeur BD vont à Larcenet (sans surprises j'vous dis) pour Total souk pour Nic Oumouk, et le dernier tome du retour à la terre, ainsi qu'à Julien Neel pour les trois tomes de Lou !
Mes coups de coeur jeunesse vont à Anne Fine pour le journal d'un chat assassin, et à Malika Ferdjoukh pour quatre soeurs...
En vous souhaitant à tous une belle année 2007 !