Les souvenirs de Mamette, tome 2 : le chemin des écoliers – Nob
Ah ! Mamette qu'on prend toujours autant de plaisir à retrouver, que ce soit dans son enfance avec « les souvenirs de Mamette » ou les albums en grand format dans sa vie actuelle de grand-mère !
Dans ce deuxième tome des souvenirs, on retrouve la petite Marinette confiée à ses grands-parents à la campagne. L'album s'ouvre sur une lettre de la mère à sa fille : « Cela fait déjà quelques semaines que tu m'attends. J'avais promis de venir te chercher très vite. Mais les parents ne font pas toujours ce qu'ils veulent, tu sais. Malgré mes efforts, ça ne s'arrange pas du tout entre papa et moi... nous allons nous séparer. (…) » Marinette se méprend et se persuade que ses parents ne l'aiment plus et veulent se débarrasser d'elle. Heureusement, elle a sa chèvre Biquette qu'elle adore et qui la suit partout, et une grande aventure va changer le cours de ses journées : l'entrée à l'école. La communale où l'on va à pied, avec son pique-nique dans le sac, les punitions systématiques données par une institutrice tyrannique qui ne rigole pas avec la ponctualité et la propreté, ses leçons de morale… Dur dur quand on aide aussi à la ferme et qu'on aime jouer avec les copains dans les bois, les accompagner à la pêche, etc.
Un très beau retour sur la vie dans les années 1930 (ici 1935), entre simplicité et rudesse de la campagne. De très belles planches, bien mises en couleurs, qui offrent une nouvelle tranche de vie de Mamette qu'on lira à tout âge, qu'on ait 8 ans ou bien davantage ! Un retour dans le temps qui remet la valeur des choses à leur juste place (point de course à la consommation!). Et on ne s'en lasse pas.
Retour sur le tome 1 : ici
Glénat, 88 pages, janvier 2011, prix : 9,95 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Nob et éd. Glénat