Les jardins d'Hélène

La tête et le cou – Maureen Demidoff

30 Octobre 2017, 10:16am

Publié par Laure

sous-titre :  Histoires de femmes russes

 

Voici un ouvrage dont je n’aurais jamais entendu parler et vers lequel je ne serais jamais allée sans le Grand Prix des Lectrices de ELLE, et ce fut une belle découverte, intéressante.

 

A travers des témoignages de femmes russes de trois générations différentes, c’est l’histoire de la Russie et du modèle social et familial ainsi que du rapport homme / femme qui se dévoile. L’approche est simple et n’a pas le côté roboratif que pourrait avoir un livre d’Histoire. Si j’avais quelques idées de l’Union soviétique et de la Russie de Poutine, je méconnaissais totalement la période de transition des années 1991-2000, et par la « petite histoire » de ces femmes, j’en ai appris davantage.

 

On peut regretter peut-être un manque de lien entre les différents témoignages ; le dernier texte d’un homme psychanalyste et le rappel historique d’Hélène Yvert-Jalu en postface complètent utilement l’ouvrage.

 

Une curiosité « imposée » qui s’est révélée intéressante et qui donne envie d’en découvrir plus sur ce vaste pays dont les éditions des Syrtes semblent spécialistes.

 

p. 33 « Les Romains disaient que l’homme est la tête et que la femme est le cou. La tête ne bouge que grâce au cou qui la commande, et ne regarde que la direction que le cou indique. C’est un proverbe largement répandu en Russie que nous utilisons beaucoup ». (Témoignage de Ludmila)

 

p. 43 : « Les hommes, je les aimais intelligents, cultivés, et surtout aimant les livres. Un homme qui n’aime pas lire ne peut pas être intéressant. Une bête de somme, rien de plus.

J’ai toujours beaucoup lu. Les livres représentaient pour moi un espace de liberté fantastique, mon esprit s’envolait au fil des pages vers des univers ignorés. » (Témoignage de Tatiana)

 

 

 

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de ELLE 2018

 

 

 

Editions des Syrtes, août 2017, 213 pages, prix : 15 €, ISBN : 978-2-940523-56-6

 

 

 

Crédit photo couverture : © Alexander Petrosyan et éd. des Syrtes.

Commenter cet article